Notre petite virée dominicale nous a emmenés cette fois ci, sous le soleil et le vent, à la plage des Blancs Sablons (entre autres) sur la commune du Conquet.
A vrai dire, nous sommes passés souvent à côté, notamment dans nos petites escapades sur la presqu'île de Kermorvan, mais depuis tout ce temps, nous n'avions pas pris le temps de nous rendre "en bas".
Dans un premier temps nous avons longé la dune, durement éprouvée et déchirée par les dernières tempêtes, notamment la dernière "Ulla".
Nous traînerons un petit moment tout autour, afin de faire peut être quelques trouvailles dans les éboulis
J'en profiterais cependant pour bien observer les différentes roches, à la recherche peut être de quelques grenats égarés ça et là.
Mais que nenni, rien que quelques bois flottés.
Alors que la mer découvre doucement, nous apercevons, à l'ouest de la plage, ce qui semble être les restes d'une allée couverte.
A l'origine, cette structure, découverte par J. Baqué en 1992, comptait une quarantaine de pierres, mais ce nombre a évolué au fil des siècles avec le ressac, et le monument s'éparpille aux alentours.
On aperçoit tout de même les dalles de chant, vestiges probables de sépulture emballées dans des cairns allongés.
Malheureusement, l'état actuel de cette structure ne reflète que très partiellement son état originel . On pourrait lui attribuer une datation du Néolithique moyen I, le Campaniforme voire l'âge du Bronze.
(renseignements trouvés dans l'ouvrage "Les mégalithes de l'arrondissement de Brest - Yohann Sparfel et Yvan Pailler)