vendredi 8 août 2014

Beg Monom



L'éperon barré de Beg Monom se trouve sur la commune de Plouguerneau, au nord de Porsguen (Finistère).

Nous avons du passer plusieurs fois pas loin de cet endroit, sans nous douter de quoique ce soit. Mais cet endroit de la côte est riche en mégalithes et monuments du néolithiques, et mes différentes recherches sur ce sujet nous y ont ramenés de nouveau.


Le site forme une sorte de presqu'île qui au bout de laquelle domine des pitons rocheux, l'un d'entre eux est particulièrement massif...







Ce lieu a été occupé dès l'âge de Fer, et on peut y découvrir plusieurs fossés de l'époque, ainsi qu'un collecteur d'eaux pluviales datant du Moyen-Age. Pour pouvoir mieux les observer, il nous faudra revenir en hiver, les fougères ayant tout envahi.

Il y existe également les vestiges d'une habitation médiévale qui a d'ailleurs fait l'objet de fouilles récentes :



Vous vous doutez bien, forcément, que nous n'allions pas quitter le site sans y prospecter un peu....


Aux alentours certaines roches portent encore les traces des carriers




Mais les rochers sont légion ici, et la nature vraiment extraordinaire, ce qui fait qu'il est compliqué de savoir si les formes que nous apercevons sont de main humaine ou non...





Certains d'entre eux semblent vivants, et regardent l'horizon avec un sourire quelque peu malin (rassurez-moi vous le voyez aussi)



Si nous n'avons pas ramené de "trésors", nous savions quand même que nous allions découvrir quelque chose.. et là, c'est Nounours qui s'y est collé (j'ai le vertige). Il a donc grimpé au sommet du piton rocheux













Le sommet du piton est truffé de cupules et bassins, petites rigoles. Certains diront qu'ils sont dûs à l'érosion.. Je ne veux pas y croire au moins pour ce site, dans la mesure où nous avons découvert d'autres pierres à cupules dans la région... donc... je maintiens que le piton de Beg Monom est un lieu cultuel...

Voilà notre balade est terminée



2 commentaires:

  1. Coucou Sherry
    Un décor de rêve !!
    Contente de te retrouver !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Sherry !!
    un beau site , que de fougères !!
    j'ai vu les visages moqueurs !! je te rassure !!
    pas trouvé de pierres gravées ? dommage - ou d'empreintes !!
    bonne continuation !! une belle passion ! j'mmm
    bisous !

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...