mardi 14 janvier 2014

Sur la côte

Quelle heureuse surprise ce samedi de voir dès le matin que le ciel n'était point chargé de nuages et que le ciel semblait vouloir nous offrir une belle journée.

Ni une ni deux, nous voilà donc équipés et en route pour un petit tour sur la côte..


 Direction Porspoder (Finistère), plus précisément la presqu'île de St Laurent, un petit coin que nous apprécions particulièrement. 






Nous voulons en fait profiter du calme après la tempête pour sonder un peu la plage, des fois que la mer dans sa colère nous ait laissés quelque trésor !!!!! bois flottés, cailloux, que sais-je encore ....

Il fait effectivement très beau, et je dois avouer que cela fait un bien fou...


La mer est presque calme, rien à voir avec ce que nous avons connu ces derniers temps

Dès notre arrivée, nous ne manquerons pas de remarquer l'ancien four à goemon qui a été remis en valeur..

Nous pourrons constater que le littoral a bien souffert, et que les dernières vagues ont dû être particulièrement hautes puisque des débris se sont bien avancés sur le trait côtier

Je reste toujours admirative devant la beauté du paysage qui m'entoure, surprise parfois de ce que nous cherchons parfois à l'adapter à notre nécessité..


 Je passerai un bon moment en bout de presqu'île à admirer cette mer, qui peut être aussi douce que violente
 







Notre chasse aux trésors se résumera sans doute cette fois-ci à quelques morceaux de bois flottés et.... une rencontre fort intriguante :


Nous devons appeler la "maréchaussée", ne sachant le degré de dangerosité de cet engin...

Et le temps que les échanges se fassent, j'aurais eu l'immense plaisir aussi de faire la connaissance avec un jeune archéologue (co auteur d'un ouvrage qui me sert de guide dans nos chasses aux menhirs). Nous avons pu échanger nos points de vue sur le site où nous nous trouvons, les sites environnants également, et il nous a orientés sur des pistes que nous ne manquerons pas d'exploiter... (Une super rencontre, avec sans aucun doute des échanges à venir)

Il nous confirmera d'ailleurs que les deux pierres dressées que nous avions déjà remarquées étaient bien des menhirs.... car avec tout ces rochers sur la côte, il est bien parfois compliqué d'avoir des certitudes..




Ce faisant, ce sera à la lueur d'un soleil se couchant tout en douceur que nous referons le chemin à l'envers... pour rejoindre la voiture.

Une belle journée, presque printanière...

Pour visualiser les photos en plus grand, et en voir d'autres, il faudra venir faire un petit tour par ici....



au loin, Ouessant 






Ce faisant, ce sera à la lueur d'un soleil se couchant tout en douceur que nous referons le chemin à l'envers... pour rejoindre la voiture.

Une belle journée, presque printanière...


5 commentaires:

Anonyme a dit…

superbe !!!!!!
merci, bisous

Jeanne Fadosi a dit…

superbe promenade que tu nous fais partager, mis à part l'objet bizarre en effet. Ce fait envie !
bises

catiechris a dit…

Je ne sais si tu le fais exprès mais je reçois ton article comme une newsletter ? Et je vois ton article en entier dans ma boite mail? Est ce que tu souhaites vraiment?? Sinon belle balade. Vraiment,
suis aussi le boudoir de soi

flipperine a dit…

comme c'est joli après la tempête le calme et le beau temps et il faut en profiter mais on voit qu'il y a eu des dégâts sur une des photos et des choses ramenées sur le rivage qui n'inspirent pas confiance

cricket1513 a dit…

Tous ces paysages sont toujours magiques !
bises sharon
christelle