mardi 26 mai 2015

L'allée couverte du Dievet

Il y a longtemps que je n'avais évoqué dolmens, menhirs ou autres pierres.

Notre petite virée du week-end nous a emmenés du côté de Plounéour-Tres (Finistère), où nous avons pu découvrir ce magnifique ensemble que représente l'allée couverte du Dievet.

Il fut observé dès le début du XIXème par le Chevalier de Fréminville, qui en précisant sa forme plutôt carrée, donne les dimensions de la table, relativement impressionnantes : 4.55 m x 2.27 pour une épaisseur de 0.80 m. Il parle également de pierres plantées qui "ne supportent rien", mais qui pourraient servir "d'avenue" au dolmen. Quelques décennies plus tard, les plans réalisés du monument montrent que deux voire trois des pierres ont disparu.


Dans son état actuel, l'ensemble ne mesure plus que 10,50 m de long pour une largeur maximale de 1,50 m. Il est composé de 12 orthostates organisés en deux lignes parallèles et de la dalle de couverture qui repose sur 4 piliers.



En 1934, C. Guénin rapporte une tradition se rapportant à l'allée : A 400 m au nord-est du bourg, près de la Grève de l'Enchanteur, il y avait autrefois une allée couverture d'au mins 11 a 12 m de long. Il n'en reste que 5 piliers soutenant une énorme table. Quand on voulut détruite le monument, les ouvriers virent les pierres abattues se relever, et l'on n'osa plus toucher au reste de la chambre. 
Cette petite histoire, raconté en 1911 est également évoqué en 1985 par P. Sébillot, mais l'auteur la rapporte à un cromlech.




(infos recueillies dans l'ouvrage "Les mégalithes de l'arrondissement de Brest - Y. SPARFEL et Y. PAILLER)


5 commentaires:

  1. Coucou
    Voilà une allée couverte qui mérite bien d être racontée
    Merci à toi
    Contente de retrouver tes publications
    Bises Sharon

    RépondreSupprimer
  2. te revoili te revoilà ... la Bretagne a vraiment des bien beaux mégalithes
    Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Joie ! je viens de trouver où je pouvais m'inscrire à ton blog ! tout en bas, tout en bas...
    Et c'est aussi avec joie que je te retrouve, chère Sherry, bien que je pense souvent à toi et à William.
    Toujours passionnée de belles photos ! (et de vieux cailloux... oh ! sacrilège)
    Bises de nous deux ^!^

    RépondreSupprimer
  4. Voici un joli site à découvrir, je note endroit.. J'espère que tu as fait le plein de photos pendant cette longue pause. Contente d te retrouver..Bises Sherry.

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...