lundi 10 janvier 2022

La sentinelle de Montaner et l'Eglise St Michel


C'est à Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus, que l'on doit la construction de cette place forte qu'est le château de Montaner.

Il a été édifié dans le but de protéger les frontières du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac.

Erigé au XIVème siècle, le château comporte une imposante enceinte polygonale percée de deux portes et est flanqué d'une tour en briques de près de 40 mètres de hauteur.










La porte du donjon, par laquelle on accède encore aujourd'hui à cette forteresse est surmontée du blason de Foix-Béarn coiffé de la formule "Fébus mé fé" soit "Fébus me fit", formule que Gaston Fébus reprenait sur les constructions qu'il faisait édifier.



Détails des matériaux de constructions




C'est un véritable bond dans le temps que l'on fait dans cet endroit. Nul besoin de fermer les yeux pour y ressentir la force du lieu et imaginer la vie qu'y pouvait s'y dérouler.

Ce lieu chargé d'histoire est célébré chaque année par des animations "médiévales". Par ailleurs, les constructions de bois utilisées pour ces festivités reprennent autant que possible le style de l'époque.

 L'on pourrait même penser qu'elles sont là depuis toujours. Cela laisse une atmosphère toute particulière






Petit clin d'oeil à ma série télévisée préférée


Classé au MH depuis 1980, le château est propriété du Conseil Général

L'Eglise Saint-Michel de Montaner


En contrebas du château fort se trouve l'église Saint-Michel. 

Cette imposante structure de style gothique a vu sa construction primaire débuter au XIème siècle. Elle a été classée MH en 1957.








Si l'aspect extérieur semble sobre, l'église Saint-Michel abrite un remarque ensemble de fresques datant du XVème siècle, malheureusement pas visibles le jour de notre passage, l'église étant fermée.. (j'y retournerais).


Encore un lieu chargé d'histoire, de vie, comme je les aime.




Montaner - Pyrénées Atlantique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...