jeudi 2 octobre 2014

Le dolmen de la Betoulle (B ou n° 2)

Lors de notre déplacement pour nos vacances en Dordogne, nous nous sommes arrêtés pour une pause près de Bellac (Haute-Vienne) et nous sommes "tombés" par hasard sur ce magnifique dolmen.



Il fait partie d'un ensemble de 4 dolmens, répartis sur 2 communes, mais nous n'en avions pas l'information à ce moment, et surtout pas le temps...



Mais déjà ce fut un réel plaisir de découvrir cette oeuvre d'art.. d'autant plus que....

La table qui mesure 3,60 m sur 3,40 m, repose sur six orthostates. La chambre quant à elle mesure 3 m sur 2.





Mais vous nous connaissez bien maintenant, nous ne nous contentons pas de regarder de loin. Il faut que nous touchions, que nous observions de plus près, histoire de sentir l'âme du monument.

Bien nous en a pris. Si la nature fait son oeuvre sur la roche, les mains de l'homme sont aussi passées par là



et nous avons eu plaisir de découvrir leurs traces






les traces peuvent correspondre au maintien des pierres pendant leur transport, mais certaines, nous en sommes quasi sûrs, eût égard à nos précédentes trouvailles, qu'elles ont été formées par frottement de pierre à pierre, notamment dans le cadre du polissage des haches entre autres.

Au cours de fouilles et de la restauration de ce monument ont été découverts des pointes de flèches, des perles, poignard de silex et fragments de poterie.

Le Dolmen de la Betoulle n° 2 a été classé MH le 21 juin 1982.


Une belle structure, comme je les aime



5 commentaires:

LADY MARIANNE a dit…

bonsoir !
superbe ! vu par hasard ! les veinards !!
j'aime !!!
merci !! Bon week-end-

RN 1 a dit…

Du solide, en tous cas !

Bonjour Sherry !!!!
Bonne fin de semaine.

Bernard Cauvin a dit…

Magnifique, on ne prête pas assez attention à ces monuments.
@mitié

Breuilaufa a dit…

Bonjour,
je prenais des Photos de ce Dolmen la semaine dernière pour la réalisation d'un site pour le village de Breuilaufa, peut-être est-ce vous que nous avons aperçu 5 min après au Dolmen ?

Ce Dolmen est en réalité sur la commune de Berneuil, un autre à coté, dans le même champ est écroulé, deux autres dans le champ d'en face sont sur la commune de Breuilaufa et sont aussi écroulés.
Ils forment un trapèze.

Dommage, vous avez loupés deux beaux Dolmens juste à coté (à peine un Km) un peu plus loin sur la petite route, le Dolmen de la lue et le Dolmen de la borderie.
Et 10 Km au sud, le circuit des mégalithes de Cieux.

POLLITT Sharon-rose a dit…

Hélas Breuilaufa nous n'avons pu nous voir. Nous y étions dernière semaine d'août. Merci pour vos précisions. Si les dolmens de Bretagne n'ont presque pas de secret pour moi, je suis très néophyte en ce qui concerne les autres régions. Bonne fin de semaine