lundi 17 novembre 2014

Mary la rouge

Petite histoire irlandaise, celle de "Maire Rua" autrement dit Mary La Rouge (O'Brien), histoire qui accompagne le château de Leamaneh (comté du Clare)



En 1639, Mary Mac Mahon épousa Conor O'Brien, seigneur du château de Leamaneh.

A ses côtés, elle combattit ardemment l'envahisseur anglais ; mais le 25 juillet 1651, Conor tomba dans une embuscade tendue par les soldats de Cromwell et mourut de ses blessures le lendemain dans les bras de son épouse.

Mary, dans un élan de hardiesse se rendit à Limerick afin de rencontrer Ireton, commandant en chef de l'armée de Cromwell. Elle déclara impétueusement qu'elle épouserait le premier officier anglais qui aurait le courage de lui demander sa main et c'est ainsi qu'elle convola en juste noces avec un jeune porte-étendard, John Cooper. Un soir qu'il était un peu plus ivre que d'habitude, elle s'en débarrassa en le jetant par une des fenêtres du château.

De nombreuses histoires se sont racontées au sujet de Mary, en raison de sa violence et de sa cruauté. Ainsi, lorsqu'elle était insatisfaite de ses domestiques, elle n'hésitait pas à les faire pendre, laissant leur dépouille en pâture aux corbeaux. Les hommes étaient pendus par le cou, les femmes par la chevelure.

Elle avait un appétit sexuel insatiable et séduisant tout autant les jeunes hommes ou les jeunes femmes.

Elle ne tarda pas à avoir une réputation de sorcière.

Les circonstances de sa mort restent un mystère. Pour les uns, elle fut enterrée vivante par ses ennemis dans un arbre creux et mourut de faim, Pour les autres, lors d'une nuit de tempête, alors qu'elle chevauchait entre Ennis et Corofin, sa longue chevelure rousse se prit dans les branches d'un arbre, elle tomba de cheval et mourut.

Quelles que soient la ou les vérités racontées à son sujet, l'on dit qu'aujourd'hui elle hante le château de Leamaneh et ses alentours...

Alors....









2 commentaires:

LADY MARIANNE a dit…

bonsoir Sherry !
une légende qui doit bien avoir des sources réelles ! pas de fumée sans feu-
vilaine femme !! on a intérêt à porter une croix si on visite de nuit-
bonne soirée-

Bernard Cauvin a dit…

Les fortes personnalités laissent toujours des légendes, plus ou moins agréables.
Bonne fin de semaine
@mitié