mercredi 13 février 2013

Rendez-vous


(photo du net)

Eh oui, je ne pouvais pas manquer de vous en parler, d’autant plus qu’il s’agit d’un « gros caillou » et comme je suis fan…


2012 D14 a été découvert, comme son nom l’indique, en 2012, le 22 février pour être précise, par des astronomes de l’Observatoire de la Sagra en Espagne.

A ce moment là, l’astéroïde était à 43 millions de kms de la Terre.

Depuis pratiquement un an, il a parcouru tranquillement son bonhomme de chemin, avec une orbite elliptique inclinée par rapport à celle de notre Planète.

Cette petite chose d’environ 45 m de diamètre et de près de 135.000 tonnes va donc, vendredi, « frôler » la terre le vendredi 15 février, entre 20h30 et 21h….  Enfin quand je dis frôler, il sera quand même à 27.000 kms …..


Il ne faut quand même pas penser au pire. Les probabilités de collision se situent entre 100 et 1000 ans d’invervalle. Et la NASA se veut rassurante, même si, en 1908, une astéroïde similaire s’était écrasé en Sibérie, et sa puissance, équivalente à plusieurs dizaines de fois la bombe d’Hiroshima avait tout de même fait des ravages sur près de 2000 kms².

On parle très peu de ces masses du ciel qui passent et repassent inlassablement autour de nous, mais il paraît que c’est fréquent….  (je me demande bien pourquoi d’ailleurs on en parle un peu plus aujourd’hui ???)

Toujours est-il que des astéroïdes similaires ont été repérés dans le ciel et sont surveillés.

Parmi eux :

-         Apophis (diam 270 m) – il a frôlé la terre en janvier dernier, deux autres rendez-vous sont programmés : le 13 avril 2029 à environ 31.000 kms, et le 13 avril 2036, pas d’impact estimé.
-         2011 AG5 (diam 140 m), passage prévu près de la terre en 2023, mais face à des incertitudes il est en haute surveillance, un nouveau passage avec impact est prévu en 2040.

Là où je suis impressionnée, c’est en allant sur le site public de la NASA et que j’ai vu la liste des astéroides en surveillance……  http://neo.jpl.nasa.gov/orbits/


Que de cailloux !!!!

Bon on va rester zen, et essayer d’oublier qu’un jour le ciel nous tombera complètement sur la tête… hihi


7 commentaires:

GAROUNOURS GROGNON a dit…

perso je m'inquiète pas pour ça, mais n'oublions pas que c'est la cause de l'extinction des dinosaures , et qu'on est pas à l'abri que ça nous retombe un jour dessus... sauf que là, on sera prévenus !

Littorine/Marie France a dit…

Hihi pour l'instant c'est de l'eau qui nous tombe sur la tête !!! Pour le reste même pas peur na ....

Maedes a dit…

uhmmmmmmmmmmm je reste zen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mireio a dit…

Il faudrait pourtant qu'un de ces petits cailloux tombe dans ton jardin... Pour ta collection!
Bizzzous

Tu viens plus me voir?

Jeanne Fadosi a dit…

Les habitants de l'Oural doivent avoir la trouille maintenant !
bises

Littorine/Marie France a dit…

Après les informations du jour, je retire ce que j'ai dit ! je commence à avoir peur....Gla gla gla

ellerium a dit…

Ah on en a entendu parler depuis hier !!! et de l'autre qui a fait quelques dégâts.... bon week-end !