vendredi 29 mars 2013

Emmène moi au bout de la terre





S’il est un endroit en Finistère que j’apprécie plus particulièrement, c’est bien la Pointe Saint-Mathieu (Lok Mazé en breton). Située à l’extrême pointe de la Bretagne, on se prend à dire souvent que c’est la bout de la terre, la proue de l’ancien monde.

Elle a ce côté tout aussi magique que sinistre. 

Magique par la hauteur de ses falaises qui dépassent par endroit les 20 mètres, par ses couleurs kaléidoscopiques, au lever ou au coucher du soleil, sinistre parfois lorsque la mer déchaînée la gifle de monstrueuses vagues, envoyant dans les airs et le ciel des nuages d’écume.

S’il fut un temps cet endroit était plus que vivant, de part l’existence de son abbaye dont les ruines majestueuses rappellent un passé commercialement riche puisque l’abbé de St Mathieu s’est vu en son temps (XVIIème siècle) accorder par le roi Henri IV de nombreux privilèges : droit de cohue, droit de four à ban, droit de gerbe à la douzième, droit de mouture, droit de marché et de foire (cinq foires annuelles et un marché hebdomadaire s’y déroulaient), droit de mesure du blé et du vin. 





Quelques siècles plus tôt, les droits de bris et d’épaves y étaient aussi alloués.

Si ce lieu ne comporte plus guère de maisons d’habitations, il n’en reste pas moins les vestiges de ce passé, qui jouxtent le Phare, construit en 1835, le Sémaphore (le premier fut érigé en 1806 et amélioré au fil des années), le Cénotaphe (mémorial en hommage aux marins morts pour la France). Mélange éclectique d’architecture…. J’adore !




J’adore aussi ses alentours, petits chemins étroits qui bordent la côte, et que le Nounours et moi-même avons pas mal parcourus. 

J’aime mettre mon nez au vent, sentir les embruns, recevoir les gouttelettes d’écume sur mon visage lorsque la mer se fâche et que le Dieu Eole l’accompagne. Malgré tout cela, la sérénité semble habiter ce lieu.





et si vous avez encore envie d'images, voici un petit diaporama fait de mes blanches mimines


bonne promenade

pour la carte de France des paysages de Cannelle

6 commentaires:

Claudine Le Bagousse a dit…

Et bien , cela me donne envie d' y retourner ..j'y suis toujours passée très vite !
Merci Sherry
Bises

Martial Le Vaillant a dit…

Merci Braz, Quelle Magnifique Ballade, Avec en sus une Musique Magnifique

Martial Le Vaillant a dit…

Un Vrai régal, Merciencore

Anne d'Amico a dit…

J'adore ces ruines, mais je trouve les constructions alentours bien vilaines à côté d'elles! De très belles photos de la mer!
Gros bisous Sherry!

virjaja a dit…

c'est un endroit que j'avais adoré quand on y est passés.. gros bisous Sherry et bon dimanche. cathy

catiechris a dit…

une bouffée d'air pur merveilleuse ! joyeuses pâques !