mardi 11 novembre 2014

Ceathrù Thaidhg

Souvenir, Benwee head, avril 2011... (co Mayo)

Encore une petite rando bien plaisante que nous avons à notre actif... décidément, l'Irlande nous fait plaisir.

Nous attend un circuit d'une dizaine de kilomètres, à travers monts et tourbières. Dénivelé 180 m, donc cela ne devrait pas être trop compliqué !

Plus nous avançons vers Benwee head, plus nous nous enfoncerons dans une région profondément gaélique. La double inscription sur les panneaux disparaît au profit de cette langue ancestrale

Et bien on va faire avec !!! et encore une fois Juliette (notre GPS.. eh oui nous lui avons donné un nom), ainsi que la carte OS N° 22 (Ordonnance Survey) nous seront d'un grand secours.

C'est sur le parking du lieudit Seanscoil que nous lâcherons le véhicule pour entamer notre balade. Le temps est superbe et déjà, couleurs et senteurs nous envahissent

(Rinroe Point)

Nous passons non loin d'un cimetière dans lequel nous apercevons un petit cairn ou tumulus, sur lequel se trouvent une croix gravée ainsi qu'une stèle qui doit bien dater du VII ou VIII ème siècle. Nous ne nous attardons pas, nous avons du chemin à parcourir

Avant d'atteindre la "montagne", nous traverserons une petite zone dunaire.. pour l'instant cela a l'air facile... Là encore, je voudrais bien m'arrêter pour tout photographier mais bon, j'attrape avec mon âme ces couleurs que j'affectionne tant...

Nous sommes surveillés par les autochtones qui se demandent bien ce que nous faisons là !!!

Nous entamons la montée. J'ai les yeux rivés au sol à la recherche de quelques "pierres" pas ordinaires. Pas la peine, Nounours en a trouvé un (quartz laiteux).. un peu gros pour ma collection

La montée se veut relativement facile, et je suis fascinée par le paysage qui m'entoure... je pourrais le contempler des heures...

L'air est chaud, le vent s'est quelque peu calmé, nous nous sentons bien, je me sens bien. Mais là ça commence à grimper un peu plus dur !!

Passé le "raidillon" nous entamons notre périple à travers les tourbières

La vue que nous avons est absolument fantastique, d'un côté les monts et tourbières, de l'autre la mer. Pas un bruit, à part le ressac des vagues qui s'écrasent sur les rochers. Plus un brin de vent cette fois-ci, pas âme qui vive, le bonheur quoi ....

La montagne, la mer, les couleurs, les senteurs nous envahissent à chaque pas.. et nous fait presque oublier le chemin à parcourir.

Tout se découpe, s'entremêle.. Nous sommes déjà fatigués et pourtant nous n'avons parcouru que la moitié du circuit qui je vous le rappelle fait environ 10 kms... allez on y retourne

Pause déjeuner dans une petite "vallée" près d'un ruisseau.

Découverte d'un fossile géant (Echinopora -Crétacé)... trop gros pour être emporté.. donc clic clac, dans la boîte

Plus loin, traversées des exploitations de tourbières, dont certaines laissées à l'abandon pour que la nature refasse son travail

Notre retour à la civilisation sera marquée par le passage près d'une sculpture moderne, dédiée aux Enfants de Lir"...

Nous finirons notre rando tranquillement, je dois avouer même péniblement. Et même si le panneau en gaélique nous conseille d'y aller doucement, il n'était nul besoin de le dire

Si la journée fut éprouvante pour nos mollets, il va sans dire qu'elle fut empreinte d'une magie qui restera gravée dans nos mémoires, pour laquelle même un millier de photos  ne pourront représenter vraiment.

1. merci pour cette ballade matinale ;) ! <3

2. Bonjour sharon , superbe souvenir je comprends bien ...
    En plus le soleil etait là qe demander de plus !
    Bises à toi

3. On a impression que cette ile est déserte.Je comprends votre amour pour ce bel endroit..Bises à vous deux..

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...