Il y a des endroits, un peu partout en ce monde, un peu partout en Bretagne, un peu partout, pas trop loin de chez moi, en Finistère. Il suffit juste d’observer, de sentir, de ressentir.
Quitte à passer pour une illuminée, ça ne me dérange pas trop, je sais, je sens ces endroits où le pouvoir de la matière est forte.
L’île Carn, fait partie de ces endroits qui me transportent, j’en ai déjà parlé (ici)
Ce dimanche, direction Plouguerneau, vers la Grève Blanche.
Et la matière, il y en a, sous toutes ses formes, ressenties, pressenties, observées, utilisées, et ce depuis la nuit des temps puisque ce lieu a été quasiment de tout temps un lieu de villégiature et de repos.
Mais la nature n’a pas toujours fait seule son travail sur la pierre. Elle a laissé l’Homme se servir, pour y ériger des monuments funéraires ; respect
Les coffres à inhumation de l'âge de Bronze
Elle lui a laissé l’opportunité de se servir aussi pour rendre des hommages à des personnages en odeur de sainteté
Chapelle Dom Mikeal de Nobletz
Elle lui a accordé le droit de se servir pour travailler
Le four à goëmon du Korejou
Et puis plus récemment, l’homme lui a offert un endroit tout particulier où il a de ses mains façonné de nombreux personnages.
Un hommage à la pierre si présente
un hommage à des proches, ça je ne le sais pas trop. J’ai juste été impressionnée. Je n’ai pu m’empêcher de poser mes mains sur ces sculptures, pour essayer de ressentir.
Et puis, juste avant de partir, j’ai posé mon regard sur un frêle papillon qui se réchauffait au soleil. J’avoue, il avait plus l’air à l’aise que moi.
Je n’ai pas encore fait tout le tour du coin, j’y retournerai.
Ah oui, et dans le bourg, un petit message posé sur un panneau, qui m'a fait bien sourire, c'est tout moi ça !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous pouvez commenter ici :