dimanche 7 juin 2020

L'ïle Carn

L'ile Carn est situé sur la commune de Ploudalmezeau (Finistère), et est uniquement accessible à marée basse.



J'ai toujours été attirée par cet endroit, et je ne me lasse pas d'y retourner. La semaine passée, je n'ai pas fait attention à l'horaire des marées, ce dimanche, un gros coefficient, et les horaires en tête, donc même si le ciel se montrait menaçant, je n'envisageais pas trop de ne pas y mettre les pieds. Avec prudence bien sûr, car la barre de rochers qui sépare la terre ferme à l'île est très glissante.. 




Mais une fois sur place, les quelques risques pris ne sont rien.

Qu'est ce qui m'attire sur cette île ???? le cairn et les 3 dolmens qu'il abrite... Une merveille ... oui je sais, mais celles et ceux qui me connaissent savent mon amour de ces constructions du passé. 




L'on estime la construction des 3 dolmens et leur recouvrement entre 3500 et 4000 ans avant notre ère.

Le premier dolmen est accessible. il faut bien évidemment ramper pour y entrer, mais là encore ça vaut le coup. La structure en encorbellement est tout juste incroyable vu l'époque.







Le second dolmen est cloisonné par une grille. 

Quant au troisième, il abrite deux chambres séparées par un mur, et là encore un plafond en encorbellement de toute beauté.








J'aime l'atmosphère qui règne sur cet îlot, j'aime la puissance dégagée par ce monument, j'aime la douceur de la végétation sauvage alentour, très peu foulée par les hommes, et surtout respectée.




Vous voulez que je vous dise un secret ??? je rêve de me laisser "enfermer" sur l'île Carn, le temps d'une marée. Peut être un jour !!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...