dimanche 24 janvier 2021

Chapelle Saint Gildas et sa fontaine

 CAST (Finistère)



La chapelle Saint Gildas est située à l'extérieur du bourg de Cast, à environ 1 kilomètre, sur la vieille route de Châteaulin. Elle est construite en pleine montagne, sur un plateau qui domine la vallée de Plonevez-Porzay, offrant par météo favorable une vue sur la baie de Douarnenez et Crozon.

Elle est enfouie dans un ensemble arboré de chênes, hêtres et sapins, pour certains d'âge et de taille plus qu'honorables.



Le plateau sur lequel elle est située s'avance en éperon vers l'ouest, le couchant. De cette pointe émerge des blocs aigus qui lui donne l'aspect d'un oppidum gaulois. Intriguée et passionnée par les structures pré-chrétiennes, voire païennes, j'aurais émis l'idée d'un ensemble remontant à des temps beaucoup plus anciens.. cela ne reste que mon idée.. peut être simplement Dame Nature qui a joué des siennes... à creuser.






LA CHAPELLE

En forme de TAU, cette chapelle érigée au XVIème siècle,  forme une grande longère de près de 32 mètres, avec deux branches de transept. Si les trois portes sont richement ornées, ainsi que les meneaux des fenêtres, l'ensemble de la bâtisse est relativement sobre. 














Le clocher, couronné d'un dôme rond surmonté d'une aiguille, est venu se rajouter au cours du XVII ou XVIIIème siècle.



Comme tout ensemble de culte, la chapelle a son calvaire d'une hauteur de près de 5.50 mètres, lui aussi érigé au XVIème.



LA FONTAINE



A environ 200 mètres de la chapelle, dans un écrin de verdure et d'humidité (!) se trouve la fontaine du Saint. Elle est de facture assez simple, surmontée d'un édicule de granit au milieu duquel se trouve la niche abritant St Gildas. L'eau s'écoule dans une grande piscine carrée entourée d'un double gradin, utilisée pour les malades et les pélerins.






Ici la qualité d'abbé de Saint Gildas se reconnaît par la volute de sa crosse tournée vers l'intérieur.



L'eau de la source est réputée guérir de la fièvre, de la rage et de la folie... (j'en ai pris un peu... je crois que je suis atteinte par ces trois symptômes .... humour)


LE PARC

La chapelle est bien protégée par les arbres environnants aux âges, tailles et formes surprenantes. 










LES ENIGMES à résoudre

Deux éléments sur le site, m'ont quelque peu perturbée :

Cette pierre verticale sur un des murs. Parfois, les bâtisseurs utilisaient des pierres ayant servi à un culte païen, afin de "conjurer" l'idée... je me trompe peut être



Cet ensemble de pierres taillées que je n'arrive pas à identifier


ancien socle de statue, ancien bénitier, je cherche je cherche


En tout état de cause, j'ai ressenti beaucoup de puissance dans cet endroit... j'y retournerais sans doute







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...