jeudi 21 janvier 2021

La théorie des cordes

 ré-édit


Rassurez-vous, je ne suis pas une grande physicienne,et loin de vouloir faire concurrence à Einstein ou quelque autre éminence, je vais vous parler d’un sujet qui m’interpelle depuis fort longtemps : LA THEORIE DES CORDES.

Je vais essayer de faire court, et surtout vulgariser la chose….

Imaginons une particule, avec une extension spatiale (ultra petite).

Que cette particule soit en réalité, si on la regarde de très très près, le résultat de la vibration d’un petit filament de matière, une corde.

L’idée est simple : la théorie entend vérifier que toutes les particules et toutes les formes observées ou prédites dans la nature résultent de différents modes de vibration d’un même constituant élémentaire, la corde.

Cette théorie prédit l’existence d’une particule (appelée graviton), et précise comment ce porteur de la gravitation interagit avec les autres particules.

Cette prédiction est l’un des principaux succès de la théorie des cordes, même si elle souffre d’une absence de vérification expérimentale. A sa décharge, il faut noter que lesdites expériences, qui permettraient de vérifier la théorie, sont pour l’heure technologiquement inaccessibles tellement les échelles d’étude sont petites.

Un problème demeure également, les calculs relatifs à cette théorie sont si complexes que physiciens et mathématiciens se heurtent à de grandes difficultés, notamment la nécessité d’opérer des approximations sans que celles-ci n’emballent le système et ne faussent le calcul.

Les cordes vibreraient dans un espace à 9 voire 10 dimensions, peut être plus aussi. Aussi fou que cela puisse paraître, de nombreux physiciens cependant jugent ces dimensions supplémentaires tout à fait envisageables. Celles-ci serait repliées sur elle-même et petites à un point inimaginable.

 

Finalement, cette théorie est basée sur une intuition simple : celle d’unifier la gravité aux autres forces.

 

Ce que j’en déduis avec conviction :

nous sommes tous liés les uns aux autres !!!!

 

 

Cela n’empêche que nous sommes des êtres rationnels, libres d’observer l’univers comme nous le voulons et de tirer des conclusions logiques de ce que nous voyons. Donc si une théorie unifiée existe bien, elle est vraisemblablement capable de déterminer nos actions. De même, la théorie elle-même devrait déterminer l’aboutissement de notre recherche la concernant !

 

J’ai essayé de résumer ce que j’avais compris de mes lectures sur le sujet… Je ne sais pas si vous m’avez comprise, et j’espère que je ne vous ai pas filé un gros mal de crâne…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...