lundi 1 mars 2021

Le village des Plomarc'h

 Douarnenez - Finistère



C’est dans le prolongement du port du Rosmeur, à flanc de falaises, en pleine ville, et surtout bien caché, que se trouve le site naturel des Plomarc’h.





Ce parc de 20 hectares est surprenant. La nature omniprésente semble avoir ici arrêté le temps et son envahissement par des constructions modernes et éclectiques et souvent peu harmonieuses.



Les arbres, majestueux, d’un âge canonique, surplombent les allées du parc, offrant de leurs branches tortueuses une protection contre les vents marins et le soleil.





Les grandes parcelles de verdure, bordées de murets, sont propices à une pause, face à la mer.





Et dans toute cette nature luxueuse est le village des pêcheurs de Plomarc’h qui daterait du début du XIXème siècle. En 1820, on ne dénombrait pas moins de 23 maisons et trois mazières qui comprenaient toute un petit courtil. 

















Ces maisons aux murs de granit étaient chaulées (revêtues de chaux) chaque année aux environs de la Saint-Michel. Le sol était en terre battue, le chaume de seigle qui recouvrait les toitures fut progressivement remplacé par les ardoises. Toutes les bâtisses tournaient le dos à la mer et leurs ouvertures étaient de petite taille pour se protéger du vent du nord.



Plusieurs lavoirs rappellent la vie quotidienne d’antan.








Aujourd’hui, certaines de ces bâtisses, restaurées, ont été transformées en gîte d’étape, permettant à leurs occupants du moment de profiter de la ferme pédagogique qui a été créée tout autour, où sont élevés de nombreux animaux domestiques de race bretonne. Hélas, il était encore tôt, la plupart n’était pas de sortie lors de notre visite.





La découverte de l’endroit n’a été que partielle, j’y retournerais... les vingt hectares du parc de Plomarc’h recèle encore bien des secrets, mais ce sera pour une autre fois.

Je suis assez fière que l'on ai pu me faire découvrir cet endroit (Merci Babs)

un jour de presque printemps




aussi fière que Mr le Paon !!!!







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...