dimanche 7 mars 2021

Chapelle Saint-Nicodème

 


La chapelle Saint-Nicodème, située au lieudit Kergonan, sur la commune de Ploeven a été érigée sur la période fin XVIème/début XVIIème, avec des agrandissements et aménagements au cours des siècles suivants.







C’est une église en forme de croix latine avec chevet à pans coupés.

Le clocher-mur amorti en dôme, renversé par une tempête, a été refait, ainsi que le pignon ouest en 1712.

Le transept sud porte les dates de 1593 et 1607 : on retrouve ces dates sur les inscriptions à peine lisibles aujourd’hui : « J. Quemeneur fa.1593 » et « Davo. Faz 1607) »




Sur le dessus de la fenêtre de la sacristie : 1712.

La bâtisse comprend trois fenêtres flamboyantes dont les arcades sont terminées par une corniche moulurée.






surprenant, aucun des vitraux n'est en couleurs


Quatre portes donnent accès à la chapelle, elle aussi magnifiquement ornées





Les détails des ornements sculptés sont témoignages de la ferveur avec laquelle les chapelles et églises étaient érigées






Près de l’église, le calvaire d’une hauteur de 5,10 m est daté de 1637 ; il est en granite (socle) et pierre de kersanton. Œuvre du sculpteur Roland Doré, il porte un cartouche reprenant le nom de Y. QUEMENEUR, comme à d’autres endroits par ailleurs de la chapelle. Il semble que la famille QUEMENEUR ait été très impliquée dans la construction de l’édifice.

 






Deux pardons sont célébrés dans cette chapelle. L’un le second dimanche après Pâques, en l’honneur de Saint-Nicodème, protecteur du bétail,  ; le second, le cinquième dimanche après Pâques, en l’honneur de Saint Isidore, saint patron des laboureurs.

A ces occasions, des offrandes étaient déposées dans deux bahuts situés au fond du transept de l’Eglise, l’un destiné à recevoir du beurre, le second des queues de cheval ou de vache.

Jusqu’en 1914, le lieu fut utilisé comme « foire à bestiaux ».



Par contre, je n'explique pas qui, comment et pourquoi, JC a été accroché dans l'arbre à l'entrée de l'enclos ?? si quelqu'un sait ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...