mercredi 14 novembre 2012

Le Château de Kerjean




La Bretagne recèle de bâtisses toutes plus ou moins éclectiques, et l’on en n’est pas moins surpris de passer de l’art roman au gothique, au style renaissance, etc… 

Le Château de Kerjean (Saint-Vougay - Finistère) est un véritable château fort situé au cœur d’un parc de 20 hectares. Il est le témoignage d’un faste certain de la région du Léon, dû à l’agriculture plus particulièrement à la culture du lin, et la fabrication de toiles.

Il fut érigé en 1618 par la famille Barbier à la place d’un ancien manoir, et son architecture suit parfaitement le mode « renaissance » de l’époque, c'est-à-dire l’abandon du style gothique vers un style rappelant l’esthétique antique…. 

  


En parcourant les différentes pièces du château, on est surpris par certains détails ingénieux, comme une amorce du « tout à l’égout »,  le système des gouttières, la façon d’isoler ces murs très épais pour maintenir les pièces chaudes… c’est qu’il faisait bien plus froid que de nos jours en ces temps là… 


Ce fut le cadre d’une vie luxueuse, qui s’est arrêté lorsqu’en Suzanne-Augustine de Coatanscour, épouse de François-Gilles de Kersauzon, qui avait reçu la noblesse léonarde, fut arrêtée et emprisonnée à Brest pour y être guillotinée ! (1794). Ensuite cette somptueuse bâtisse subit malheureusement le sort de beaucoup d’autres : réquisition, démantèlement. 

En 1911, la Nation en prend possession, et aujourd’hui classé monument historique c’est le Conseil Général du Finistère qui en a la charge.




Les amoureux du passé entendront, au fil de la visite, le chuchotement de ses anciens locataires, dans la cuisine notamment complètement reconstituée, ainsi que dans les grandes salles de réception et les chambres où trônent de magnifiques meubles d’époque.





Dans la cour, on croirait même entendre les sabots des chevaux et le claquement des roues de carrosse. Pour les plus « guerriers », on imagine facilement les soldats longeant les remparts et scrutant l’horizon à l’affût d’une quelconque attaque.

Comme tout château qui se respecte, Kerjean possède une chapelle dotée d’un magnifique plafond tout en bois de chêne, de l’époque…..



Une visite à faire...  d'autant plus qu'il existe également un petit musée des découvreurs et inventeurs



Pour la carte de France des paysages de notre amie Cannelle



13 commentaires:

jill bill a dit…

Bonjour Sherry ! C'est en passant au château de Kerjean que je te souhaite la bienvenue à la cour... de récré ! Nulle obligation à la semaine, tu choisis le prénom que tu veux le mercredi... Merci !! Bon jeudi de la part de JB, bizzzzz

Claudine a dit…

Coucou Sherry
Il m'en reste des choses à voir du coté Finistère Nord ...
Merci pour cette promenade
Bises Et belle journée à toi

Littorine/Marie France a dit…

C'est un endroit de toute beauté, ou mes ancêtres ont participer à l'entretien de ce lieu. ça fait un moment que je n'y suis allée, il doit y avoir une nouvelle expo pour la fin de l'année non ? Merci Sherry, bises

lilwenna a dit…

tu m'as fait envie Sherry. Moi qui aime les châteaux, je n'y suis jamais allée ! il va falloir que je le mette sur ma liste des sites à visiter
bises et bonne soirée

Anne d'Amico a dit…

C'est vraiment un château superbe! Moi qui les adore, surtout ceux de cette époque, je râle qu'il soit si loin!
Gros bisous Sherry!

Cigalette a dit…

Bonsoir, il est superbe, magnifique, grand merci bonne soirée

Mireio a dit…

C'est vraiment loin de chez moi pour dire d'aller visiter... Alors merci pour la visite virtuelle que tu viens de proposer! J'adore les châteaux de Bretagne et d'ailleurs!
Bonne soirée

Anonyme a dit…

ha tout à fait mon style !! oui plusieurs styles !! dommage mais on s'adaptera !!
on sera voisine alors !!
de beaux meubles qui me plaisent aussi ! bonne soirée- bisous ! Lady Marianne

Sylvie (anjou) a dit…

et bien encore une belle visite de châteaux !
bonne journée Sherry.

chemindetables a dit…

merci de cette très belle visite
c'est de toute beauté
bises
patricia

Thierry Montgaillard a dit…

Un magnifique château
Bravo pour les photos
Bon et doux Dimanche

a+

timilo

a dit…

Il en recèle des choses à voir et à découvrir ce château ! Une visite bien complète !

Joseph Guégan a dit…

Merci pour ce beau reportage sur ce château que je découvre.
Bonne semaine