dimanche 9 août 2020

La pointe de Kermorvan

 


Une belle envie ce week-end de re-découvrir et faire découvrir cet endroit tout particulier, arpenté pour ma part depuis de nombreuses années, mais toujours avec le même réel plaisir.

Le but premier, les mégalithes de la pointe de Kermovan au Conquet (29).

Malheureusement avec une météo plus que clémente ces derniers mois, les précieux monuments avaient disparu sous les fougures, ajoncs et pruneliers.

Qu’importe, le sentier côtier offre toujours ces merveilles typiques à la côte nord du Finistère, déchirée, escarpée, avec une mer aux couleurs changeantes.





Une découverte cependant, et pourtant je l’ai arpenté cet endroit, « l’Aiguade », source-fontaine, abritée par un petit bâtiment, et située entre Kermorvan et Saint-Pabu, en contre-bas du sentier côtier. Cela permettait, du temps de la marine à voile, de se fournir en eau potable lors de leurs mouillages en rade du Conquet.


Accolée cette source-fontaine, la « piscine ». Cette retenue d’eau douce a été bâtie par les allemands, pendant l’occupation en 1940-44. Elle était utilisée pour le ravitaillement, mais aussi pour la baignade.



Nous avons tout de même pu apercevoir, de loin, dans un effondrement de la falaise (Pors Seillon) ce qui pourraient être les vestiges d’un monument mégalithique. Un œil non avisé n’y aurait vu qu’un tas de rochers !!!



J’ai un peu regretté de ne pas retrouver tous ces monuments, d’autant plus que la pointe de Kermorvan a toujours été réputée comme étant un haut lieu de la civilisation mégalithique. C est en 1624 qu'une première carte y mentionne la présence de monuments. Le site a malheureusement subi les outrages du temps et des hommes (guerres successives, récupération des pierres, etc). Aujourd'hui, il faut un oeil averti pour essayer de les voir, puisque les "survivants" sont bien cachés dans les broussailles.


Et si je n’ai pas pu les voir cette fois-ci, je me suis prise à me les remémorer en fouillant dans mes archives de 2014 année où je les avais découverts

L’élément le plus impressionnant que j’ai pu voir a l’époque, reste sans nul doute, les vestiges de l’allée couverte, déjà en partie fort abimée, et je crois aujourd’hui quasi disparue (j’attendrais cet hiver sans doute pour voir si je peux la retrouver)

Cet ensemble avait été découvert en 1898 lors Ce monument avait été découvert en 1898 lors du creusement d'une tranchée militaire. Il a subi de nombreuses dégradations, notamment au cours de la seconde guerre mondiale où les dalles de couverture et certains piliers ont été détruits ou réutilisés.


Les dalles restantes, très peu, portent des cupules dont la signification ne semble pas avoir été élucidée à ce jour.







Sur la pointe, existait également un vaste cromlec’h que Duchatellier avait pu décrire lors de sa découverte dans la lande. Ce cromlec’h pentagonal mesurait 50 m de long sur 35 de large, était composé de 8 menhirs avec à l’intérieur 3 menhirs en ligne droite (description faite par le chevalier de Fréminville au début du XIXème siècle). Il fut détruit en 1830. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul d’entre eux.



Un peu partout sur la lande, on peut apercevoir des « pierres », vestiges de ce haut lieu mégalithique.  











Un jour, nous ne les verrons plus, cela me rend triste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...