samedi 17 octobre 2020

Eglise Notre-Dame de Chateaulin

 



Surplomblant l’Aulne d’une hauteur de 35 mètres, la chapelle Notre Dame de Châteaulin se situe au lieudit « Le Vieux Bourg ». 

Construite au XIII ème elle est l’ancienne chapelle du château-fort qui fut bâti au X-XIème siècle par semble t’il Budic Castellin, comte de Cornouaille. Il fut entouré d’un mur d’enceinte d’un peu plus de 544 mètres dont certaines murs de pierres et de chaux pouvaient atteindre deux mètres d’épaisseur.

Reconstruite en partie en 1721 et 1753 et restaurée en 1860 Notre Dame de Châteaulin comprend une nef de six travées avec bas-côtés, un transept et un choeur. L'édifice remonte dans ses parties les plus anciennes au dernier quart du XIIIème siècle et a été remanié à plusieurs époques, notamment aux XVème, XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.












L’arc de triomphe par lequel on y accède daterait du XVème. Cette large arcade est surmontée d’un pignon ou gâble) dont les rampants sont garnis de crochets végétaaux au milieu desquels une niche à dais gothique abrite une statue en kersanton de la Vierge Mère.



La croix ou calvaire, du XVIème, est monté sur trois hautes marches octogonales et un socle carré. Au haut de la gaule élevée de 4 mètres, un puissant croisillon en kersanton supporte la croix de Notre-Seigneur aux côtés duquel se trouvent la Vierge Mère et Saint Jean.




Le grand porche, dont la grande arcade date du XVIIIème est surmonté lui également d’une niche abritant la Vierge Mère.





Comme la plupart des chapelles, on y trouve un ossuaire à cinq arcades gothiques et deux niches aux extrémités, avec deux bénitiers de pierre.





Le clocher fut réhaussé en 1753. Sa chambre est surmontée d’un dôme octogonal accosté de deux clochetons, lequel dôme est lui-même surmonté par un lanternon.




Le porche méridional, restauré en 1726, date de 1722.

 







Subsistent autour de l’édifice quelques bâtisses très bien conservées dont une maison, datée de 1638, à ouvertures plein cintre, qui formait le logement du vicaire-perpétuel  qui desservait cette église autrefois paroissiale.





C’est depuis ce bourg où le temps semble s’être arrêté que la ville de Châteaulin a connu son essor.











1 commentaire:

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...