lundi 5 avril 2021

Chapelle St Suliau en Plomodiern

 




Découverte d’une petite chapelle sur la commune de Plomodiern (Finistère) : Saint Suliau, ou Sulliau.

Cette petite chapelle se trouve au lieudit Benniel, au pied du Menez Hom.

Je n’ai trouvé que peu d’informations sur cette bâtisse de forme rectangulaire, avec peu voire pas d’ornements architecturaux précis.








Sa datation (1665) lui est attribuée grâce aux armoiries des Abbés de Landévennec où l’on aperçoit la colombe et la branche d’olivier.



Fermée, il fut impossible d’accéder au rétable qui lui aussi daterait du XVIIème siècle. La chapelle abrite les statues de Saint Suliau, Sainte Barbe, Saint Mathurin, la Vierge-Mère et Notre-Dame des Grâces, là aussi pas visibles.

Les vitraux sont eux aussi datés du XVIIème siècle.



Une fontaine se trouverait non loin de l’édifice, là encore pas trouvée. A l’abandon, elle n’est pas visible dans les environs, cachée par les buissons.

Le pardon de cette chapelle a lieu chaque dernier dimanche du mois de juin.



J’ai été interpellée par les blocs de pierres qui gisent tout près de la chapelle, dans les fourrés. Depuis de nombreuses années maintenant, je suis « attirée » par les structures mégalithiques, et sait par mes connaissances, mon observation, mais aussi par mon intuition, quand un bloc pierreux n’est qu’un simple rocher ou un élément de structure érigée par l’homme.





Mais l’intuition n’est pas tout. Les vibrations ressenties ont été confirmées (Merci Babs)

Ces fameux blocs de pierre ne sont pas autre chose que les restes du dolmen de Gouarem al Lié qui se trouvait au pied du Menez Hom. Il fut démonté et déposé dans les buissons à cause des accidents pour les enfants. A quelle époque je ne sais pas. Gisent dans l’herbe, la table et trois des supports de ce « monument ».



(photo trouvée sur la toile)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...