lundi 26 avril 2021

Du côté de Landunvez


J'ai quitté mes bois, juste un temps, histoire de retrouver la mer que j'affectionne tout autant.

Un petit tour du côté de Landunvez, sur la côte Nord Finistère. Même si c'est un endroit que je connais bien pour l'avoir arpenté depuis de nombreuses années, je me suis "fait plaisir" à retrouver ces lieux chargés d'histoire. Oh je ne les ai pas tous faits.. il y en a tant, mais j'ai aussi le temps !

Le Dolmen de Saint Gonvel 



Il est à demi enterré dans ce que l'on a pu supposer être un cairn. La table (3,70 x 2,30 m) est supportée par 6 orthostates et laisse découvrir une chambre sépulcrale de belles dimensions. 







Tous les éléments sont en granit migmatique de Landunvez

Au XIXème siècle, on lui prêtait le nom de "Men Milliget" (roche maudite), de nos jours elle est plutôt rebaptisée "An dol Ven" (la table basse). 


La chapelle de Saint Gonvel (chapelle des dunes)


Dédiée à Saint Gonvel (ou Conval), cette chapelle daterait du XVIème siècle. Les nombreux éléments architecturaux la composant montrent qu'elle a été maintes et maintes fois remaniée. Sur la base de certains murs, on y retrouve des stèles gauloises, 




Sur un des murs apparaît une grande arcade de style gothique, obturée, mais qui conserve néanmoins les restes médiévaux d'une autre ouverture, elle aussi close.


Son clocher, ouvert, n'a retrouvé sa cloche restaurée qu'en 2021.


Au dessus de la porte, dans une niche, une tête sculptée accueille le visiteur. Elle pourrait provenir d'une statue "mutilée", mais rien ne permet d'identifier le personnage


Le calvaire, situé non loin de la chapelle, se trouve sur ce qui était l'ancien cimetière.

Sa facture imposante lui prête des origines au Moyen-Age


Après ce petit voyage dans l'histoire, direction les dunes, et le bord de mer, 







et là encore, l'histoire nous rattrape avec la découverte d'une batterie faisant partie du corps de garde  du port d'Ilock (XVIIème)



Dépourvue de fenêtre et de cheminée, elle pouvait abriter tout au plus 1 ou 2 artilleurs. Elle est composée de deux pièces communicantes, une pièce principale et un petit réduit pouvant servir de poudrière ; la toiture est faite de pierres.



à suivre :

La chapelle de Saint Samson (chapelle des tempêtes)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...