mardi 13 mai 2014

Owenygat Rathcroghan

ou the Cave of Cats


Nous voici arrivés dans le comté du Roscommon, à environ une heure de route de notre lieu de villégiature. Notre journée sera consacrée à la chasse aux mégalithes, plus particulièrement cette année les Ogham stones.

Parmi nos découvertes, Owenygat, le plus long souterrain connu à ce jour dans le comté.  Il s'agit d'une grotte de calcaire naturelle, dont l'entrée a été modifiée à l'âge de fer par la construction d'un souterrain. Sa particularité est d'avoir à son entrée deux pierres d'ogham posées horizontalement, ce qui est relativement rare. Cette grotte pourrait être la grotte de Crùachu citée comme la Porte de l'Au-delà dans le conte irlandais ECHTRA NERAI.

Nous nous sommes aidés de coordonnées GPS trouvé sur un site "spécial irish mégalithes", mais une fois arrivés sur place, nous ne localisons pas de suite l'entrée. Du coup, plutôt que de tourner en rond dans les champs avoisinants, je me hasarde à aller frapper à la porte d'une maison qui se trouve tout près, et son propriétaire nous indique gentiment l'endroit.. (nous n'aurions jamais trouvé tout seuls). L'entrée est bien cachée sous les arbres.

C'est bien évidemment Nounours le téméraire qui se lancera à la découverte de ce souterrain dont nous ne savons que très peu de choses. Je dois avouer que m'enfoncer sous terre, comme ça, dans un endroit que je ne connais pas me laisse un peu effrayée... 

Equipé d'une grosse lampe, et de mon appareil photo, il part donc en éclaireur !!!

L'entrée est étroite, mais elle donne tout de suite accès à une petite chambre. Les pierres d'Ogham sont là, qui servent de linteaux ce qui est assez rare.





L'inscription qui y est gravée est traduite ainsi : VRAICCI MAQI MEDVVI ce qui signifie : FRAECH, FILS DE MEDB.

Après un petit moment d'extase, il décide de poursuivre son exploration. Un passage étroit s'élargit ensuite pour laisser place à un couloir. 

Le sol est en terre (fort boueuse puisqu'il a fortement plu ces derniers temps). Les parois, le plafond sont fait de dalles et de blocs de calcaire.









A un endroit donné, à un peu plus de 2 mètres de hauteur, on peut voir des inscriptions.Nous retravaillerons les photos pour voir si nous pouvons en sortir quelque chose :





Ce souterrain est très souvent visité, et certains y font certainement des voeux.. la preuve cette petite pièce laissée en guise de don

Au début de la petite expédition, Nounours me commentera ce qu'il voit.. je suis restée à l'extérieur et je suis un peu "jalouse", mais encore trop effrayée à l'idée d'y pénétrer. Le moment où il s'engagera dans le couloir pour poursuivre, le contact sera rompu... J'attends tranquillement qu'il revienne... mais le temps passant, et face au silence qui fait suite à mes appels, je commence à paniquer... je ne sais combien de temps se sera déroulé, mais trop longtemps à mon goût 'un peu plus de vingt minutes sans nouvelles. Je file chez le fermier qui nous a gentiment vers le site pour lui expliquer toute tremblante que mon Nounours ne revient pas... Ne vous moquez pas, ce fut des instants terribles. Le Monsieur gentiment se propose d'aller le chercher... et cela me rassure un peu, finalement, cette grotte est plus accessible qu'elle n'en a l'air... et j'aurais peut être pu y aller.... grrrr

A son retour l'enthousiasme de Nounours fait plaisir à voir... même si un léger sentiment de frustration se fait sentir.. ne pas avoir été suffisamment équipé (bottes et vêtements très étanches) pour aller plus loin... 

La pluie venue, nous devons nous résigner à rentrer, sachant que les alentours sont riches en monuments tels que :

- un enclos
- un ring-fort de 60 m de diamètre avec un enclos d'environ 105 m (faisant partie d'un ensemble fermier)
- un peu plus loin un autre ring
- plusieurs monticules type tumulus, d'où ont été découverts des restes de charbon de bois datés du 2ème siècle avant notre ère
- une tombe du néolithique... Cloghannacorp



De toutes façons, nous y retournerons, et cette fois-ci, je ravalerais mes angoisses et j'irais jouer les souris dans "La grotte aux chats" !!!

Coordonnées GPS : 53 47' 50.292"N 8 18' 37.704"W

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mais alors le fermier quel rôle a t il joué dans cette quête d'Irish nounours? pripri

Anonyme a dit…

mais alors le fermier quel rôle a t il joué dans cette quête d'Irish nounours? pripri

Claudine Le Bagousse a dit…

Wouah..impressionnant tout ça !!!
Merci pour tout ce partage Sharron
Bises

Mireille.29 a dit…

Je repasserais petit problème les photos s'affichent pas ..essentiel tu as retrouvé nounours ..Bises.