jeudi 15 mai 2014

Rath Beag, Rathcroghan


Le site royal de Cruachain (Rathcroghan) situé dans le comté du Roscommon, fait partie des plus anciens sites d'Irlande, ce complexe ayant été occupé depuis l'ère pré-chrétienne est considéré comme ayant joué un rôle primordial dans l'histoire ancienne du pays. On y compte de nombreux sites, notamment celui du souterrain Owenygat (la cave aux chats), dont je vous ai parlé ICI 

Au pied de cet immense tertre, deux pierres placées bizarrement que je n'ai pu identifier


C'est en nous rendant à ce souterrain que nous sommes tombés sur ce que nous avons pris au début pour un tumulus : RATH BEAG, un des éléments les plus importants du complexe.

Il est tellement grand qu'il était difficile de faire des photos représentatives. Ce monticule est ceint d'un fossé et d'un anneau de terre.



Au loin, on aperçoit un autre tertre : RATH NA DARBH


Celui ci est également de grande taille. Il fait environ 85 mètres de diamètre, et est également ceint d'un fossé profond et d'un anneau de 2 mètres environ.

Cet ancien site celtique est associé à la bataille des "Taureaux" dans le conte légendaire Tain Bô Cuailnge, où le taureau noir de Cooley Donn Cuailnge aurait vaincu le blanc Finnbennach de Connacht.

Dommage que nous n'ayions pas été renseignés sur le site, mais c'est sûr maintenant, il y a trop de choses à découvrir dans le coin, une nouvelle expédition s'imposera donc.




Longitude: 8° 18' 29" W
Latitude:  53° 48' 24" N





1 commentaire:

Anonyme a dit…

hé kikou ma belle, comment se passe ces vacances irlandaises ? très jolies les photos

Merci pour ton comme, mais excuse moi du terme, j'en chie ! mdr la vache c'est dur de faire du vélo!

Nadia