dimanche 4 mai 2014

Prebaun loop...

Allez, première sortie sous une météo plus que clémente. Il nous faut nous « remettre en jambes », cet hiver avec le très mauvais temps, nous ne sommes guère sortis et les articulations et les muscles sont quelques peu endormis. J’ai donc choisi une petite rando « Prebaun loop ». Un circuit de 10 kms dans les Ox mountains (ou Slieve Gamph), un petit dénivellé de 200 m environ.. ça devrait le faire. Ce qui m’a interpellée c’est que sur les indications données, on nous donne environ 3h30 de marche… cela me paraît beaucoup pour la distance. Enfin. Nous prenons le chemin d’Attymachug. 

En chemin, nous reconnaissons le site de Larganmore, que nous connaissons déjà, mais qui nous laisse toujours émerveillés.





 Nous retrouvons ces paysages de tourbières que nous aimons tant, découpés de centaines, que dis-je de milliers de mètres de murets de pierres, pour certains posés là depuis la nuit des temps.





A peine avons-nous parcouru un petit kilomètre que nous voilà à enjamber une de ces clôtures pour atteindre le sommet de la crête. La montée est rude, mais courte. Cela n’empêche pas que pour un début ça « commence fort ». Et au sommet, nous sommes envahis à nouveau par ce sentiment de liberté. 




Croghan lough


A mi-parcours, nous ferons une petite halte pour déjeûner. Le soleil tape dur… il n’y a pas un brin de vent. La pause ne durera qu’un petit quart d’heure.

Nous sommes à l’affût des fois que nous découvrions quelques orchidées sauvages, mais le sol est trop sec et peu ombragé.

Sur ces hauteurs, il est possible aussi de découvrir des cairns ou quelque mégalithe mais ce n’est qu’en arrivant à Prebaun que mon regard se pose sur une structure curieuse. Récente certainement, mais les pierres avec lesquelles elle a été bâtie ont sans aucun doute été extraites d’une sépulture du néolithique. Impossible d’en savoir plus mais je ne manquerai pas de faire des recherches approfondies.. il faut que je sache !.




Nous passerons aussi un hameau dont les maisons sont en ruine, où nous découvrirons une petite source ceinte de pierres. 


Sur un des murets que nous longerons, Nounours apercevra ce qui devait être une ancienne meule.


Sur le retour, nous rencontrerons un faisan qui ne nous laissera même pas le temps de dégainer notre APN, et ô surprise, un étang presque asséché où nichent des……. goélands ! incroyable, nous sommes à plus de 100 kms de la côte… visiblement l’endroit leur a plu et ils l’ont investi.




Une belle balade qui se terminera par un petit tour au Guiry’s à Foxford, un petit pub fort sympathique. Il nous faudra bien une petite Guinness (ou deux) pour fêter ce premier retour dans les monts irlandais !

4 commentaires:

Marie-hélène Gauthier a dit…

Que c'est magnifique, tout ce que tu as montré en photo mais j'ai un petit faible pour les premières avec la brume sur la mer... Belle continuation à tous les deux, bises

jill bill a dit…

Bonsoir Sherry, ah vous voilà ailleurs donc... un pays qui ne manque pas d'espace pour qui aime marcher loin des villes... ! Merci pour le tout et bon séjour de la part de JB

Claudine Le Bagousse a dit…

Hello Sherry
Spectacle somptueux ..et le voyage aussi j'imagine bien ..
Merci pour tes photos d'un ailleurs qui doit te rendre particulièrement heureuse !!
Bonne continuation à vous deux

virjaja a dit…

c'est magnifique ce paysage! c'est la journée que je mettrais pour faire les 10 km, tout à l'air si beau...gros bisous Sherry. cathy