vendredi 6 juin 2014

Aghagower Round Tower

Aghagower (ou Aughagower) est un petit village du Mayo. Son nom en Irlandais "Achah Gobbhair" signifie "Champ des Sources".

La première chose qui m'a interpellée lorsque nous avons traversé ce village, c'est bien évidemment sa tour ronde, mais également l'immensité du cimetière enfin des qui s'étendent de chaque côté de la route.

De nombreuses plaques commémoratives toute plus belles les unes que les autres rappellent que ce village fut un centre religieux important. Saint-Patrick (eh oui encore lui, y aurait séjourné lors de son pèlerinage vers le Croagh Patrick.  

La petite cité se situe sur ce qui était la voie processionnelle royale de Cruachan (autrefois le Connacht) et plus tard sur le tracé du grand pèlerinage qui va de Ballintuber au Croagh Patrick.

Le fondateur de la paroisse, en 441, était Saint-Senach qui fut ordonné archevêque par Saint Patrick.



La Tour n'est pas très grande, elle mesure environ 16 m de haut pour un diamètre d'environ 5 m. La porte quand à elle est à 2,20 m du sol. 


Elle fut dépossédée de son "capuchon" par la foudre qui selon une légende locale aurait été "éjecté" à près d'un demi-mile !


Cette fois-ci, j'ai pu jeter un oeil à l'intérieur.




Les ruines de l'église qui se trouve tout près correspondant à une construction du XIIIème siècle, bâtie sur les restes de la précédente.





INSOLITE :

A l'entrée de certains cimetières irlandais, il y a parfois un plan de l'endroit avec les tombes identifiées.

Nous avons été surpris de voir qu'il existait la sépulture de Thomas Gale, décédé en 1770 à l'âge de 137 ans (serait-ce une erreur de frappe du graveur ???)

En tous les cas, cette sépulture était en très bon état ! et malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé concernant ce personnage... (mais je trouverais !)


1 commentaire:

autobiographie a dit…

Passionnant! Comment pas d'autre commentaire?! Mais y sont fous les gens! Ne pas regarder avidement tout ça... ce ne sont pas des curieux, voilà!