Avec les Ogham Stones, nous avons ramené dans nos bagages photographiques, entre autres, quelques tours rondes spécifiques à l'Irlande. Il en existe également deux en Ecosse et une sur l'ïle de Man.
Bâties entre le IXè et le XIIème siècle, plusieurs théories se dressent concernant leur usage :
- clocher, puisque la plupart se trouve près ou à l'emplacement d'anciennes églises
- refuge, contre l'envahisseur viking.
La première hypothèse semble la plus probable puisque le nom d'irlandais de ces tours est "cloicteach" ce qui signifie maison de la cloche.
Voilà pour la petite histoire.
Je vous présente donc la tour de Meelick qui se trouve dans le comté du Mayo, non loin de Swinford.
Elle est située sur un petit tertre surplombant le cimetière.
Elle fut construite entre 923 et 1013 sur le site d'une fondation ecclésiastique dédié à Saint Broccaidh et aurait servi de refuge aux moines du monastère.
Sa hauteur est de 21 m pour une circonférence à la base de 17.10 m et un diamètre d'environ 5 m. La porte se trouve à 3,50 m du sol, elle comporte 6 fenêtres, mais n'a plus de clocher. Les pierres sont en grès avec inclusion de quartz, ce qui lui donne un attrait particulier quand le soleil l'illumine.
Elle a été restauré en 1880;
Une petite particularité que nous n'avons pas manqué de voir : à son pied se trouve une dalle où l'on a semblé voir des inscriptions. Mais l'usure est très vive, et il faut "avoir l'oeil" pour cerner les détails :
Il semble qu'en des temps anciens, on pouvait lire l'inscription suivante : AR PADIR DO GRIENI, ce qui signifie : "une prière pour GriENI". Hélas, nous n'en savons pas plus.
Je n'ai pu m'empêcher de "faire le tour" des lieux, et d'y repérer deux sépultures qui m'ont impressionnée tant je les ai trouvées belles et émouvantes, allez savoir pourquoi :
Un peu plus loin, un autre symbole sur une
sépulture a attiré mon attention, plus simple cette fois-ci...
encore une fois ma curiosité a été mise à mal...
Nous n'avons pas pu rester longtemps sur le site, de gros nuages apparaissant dans le ciel et laissant présager une belle averse !!!
Un peu de tout ce que j'aime, Bretagne, Irlande, randonnées, nature, coups de gueule et de coeur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Trémazan, entre histoire et légende
Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...
-
L'éperon barré de Beg Monom se trouve sur la commune de Plouguerneau, au nord de Porsguen (Finistère). Nous avons du passer plusie...
-
Lors de notre petite virée de samedi dernier, du côté du Roch Trévezel dans les Monts d'Arrée (Finistère), nous avons découvert les anci...
-
Il est compliqué de trouver des traces du Néolithique à Belle Ile en Mer… Il existait, selon des écrits datant du tout début du XVIIème...
une belle visite , merci !
RépondreSupprimertrès ancienne cette tout- c’est bien de l'avoir restaurée-
des pierres qui ont une âme ! j'aime
bon dimanche- bise s!