Je ne vais pas vous parler des facteurs, mais de ces magnifiques équidés que nous rencontrons sur les côtes du Finistère nord.... à brouter tranquillement, bercés par le vent et les embruns : Les postiers bretons.
Au XVIIIe siècle, la Bretagne conquérait la suprématie de l'élevage du cheval de travail. Elle s'adaptera au fil du temps à la demande : chevaux pour voyageurs, chevaux résistants (le Bidet breton), chevaux vifs pour l'armée, chevaux carrossiers pour les diligences, chevaux lourds et robustes pour le travail agricole.
Pendant un temps, la Poste réclame aussi ses chevaux, et c'est là qu'arrive le POSTIER, issu du croisement des juments du Léon et des étalons Norfolk anglais....
Ils sont BÔ !
RépondreSupprimer♥
Bon, ceci dit, j'admire aussi les postiers de Bretagne (ceux à deux pattes, pas ceux à quatre jambes), parce que - en tout cas, c'est le cas dans "ma" région de Plouhinec - arriver à déposer le courrier dans la bonne boîte alors qu'il n'y a pratiquement pas de numéros aux maisons, faut l'faire !
Trop trop beaux !
RépondreSupprimermerci merci !
Si j'aime regarder un pur sang j'aime aussi admirer les autres... plus de trait, rustique comme on dit, belles bêtes, merci Sherry !
RépondreSupprimeret que font ces gentils postiers maintenant qu'ils ne sont plus les aides du facteur ?
RépondreSupprimerLe cheval de trait cher à mon enfance, c'est aussi le percheron (oui c'est la pays de mon enfance) mais j'ai vu aussi en Bretagne ces chevaux sur les plages pour le ramassage du goémon
bises et belle fin de journée
Bonsoir Sherry,
RépondreSupprimerCes chevaux me font penser à la robustesse et à la puissance de nos chevaux Boulonnais qui malheureusement disparaissent peu à peu, il y a encore quelques éleveurs qui essayent de les sauver ... on les retrouve sur "la route du poisson" festivité qui reatent le transport du poisson par ces magnifiques chevaux !!
Ces postiers de Bretagne seraient heureux que tu leur rendes hommage !
Mes bises du soir Sherry ... chez nous à la campagne c'est toujours enneigé, bien que la neige soit stoppée, mais le gel fige tout !
Nicole
ils ont l'air si doux !! bravo à tous !!
RépondreSupprimerils n'ont pas tous été à la noce !! de durs labeurs !!
de belles photos !! j'mmmm
bisous !
Un bel hommage à ces beaux chevaux ! Vraiment, on sent la robustesse en euxmais la douceur aussi.
RépondreSupprimerbonne soirée...
@nnie
Qué bestiasse!! Il est superbe ce cheval, de très très belles photos! Merci pour ce partage!
RépondreSupprimerGros bisous Sherry!
Bonjour Sherry,
RépondreSupprimerMagnifique tes photos, tu les mets bien à l'honneur et ils le méritent bien.
Bonne journée
Bises
ils sont bien beaux et bien emmitouflés dans leur fourrure ! bon week-end
RépondreSupprimerUn billet qui sent le grand air et ces chevaux sont "colossaux" bien mis en valeur par ces clichés qui sentent bon l'air iodé.
RépondreSupprimerAu plaisir