lundi 2 juin 2014

Rusheens West cemetery




Le petit cimetière de Saint-Patrick se trouve à Rusheens West (Ruisini), commune qui fait partie de la ville de Kilmovee (co Mayo). 


Il n'est pas forcément extraordinaire ou plutôt si... il est surtout typique de ces anciens cimetières que j'apprécie de visiter, y ressentant encore bien présentes les âmes des défunts.



Les tombes forment un tapis de dalles contigues qu'il est impossible d'éviter si l'on veut faire le tour du site.



Certaines sépultures sont des plus simples, une dalle de schiste ou d'ardoise, gravée ou non, certaines juste marquée d'une croix grossièrement sculptée, ou alors un amas de pierres tout simplement.


En son centre, comme dans la plupart de ces lieux, les vestiges d'une chapelle. Je ne sais à qui elle a été dédiée, mais vu le nom de l'endroit, on peut aisément le deviner.



Je reste toujours quelque peu frustrée en ces lieux qui ont certainement eu leur importance, et pas forcément funeste, à quelque moment de l'histoire de la région, aussi je ne peux me résigner à ne pas les faire découvrir... un jour sans doute, la nature faisant son oeuvre, engloutira les lieux.








2 commentaires:

  1. Je comprends ton émotion ! Bises Sherry .....

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir !!
    je trouve cet endroit triste !! dommage de ne pas le remettre un peu en état-
    quelques arbustes- un peu d'ordre à moindre frais- et les âmes soupireraient d'aise !!
    bonne soirée-

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...