mardi 3 novembre 2020

RE J5 - c'est pas pareil - 3 novembre 2020

 


Eh non, ce n’est pas comme au confinement précédent je n’écris pas tous les jours.  Et pourquoi donc ? Non pas que je ne me pose pas encore un million de questions, juste que je suis en mode observation, avec des idées trop désordonnées. J'ai l'impression d'être suspendue à des hypothétiques réponses.

On aurait pu se croire « rodés », presque à une situation qui finalement aujourd’hui n’est pas vraiment la même. Atmosphère curieuse toujours.  Pas de ville désertée, des bouchons dans la circulation, certes moins, mais là tout de même. Ah oui, mais là on a le droit de sortir... pour aller travailler. Cela étant dit, je préfère.

Le week-end était tout curieux aussi, un vrai temps de cochon chez nous dans la cité du Ponant, enfin sur toute la Bretagne je crois. Vent, crachin, pluie forte par moment aussi. Finalement c’était sans doute mieux, pas de regret de ne pas sortir, quoique ce ne sont pas quelques gouttes qui me font peur. Mais bon !

C’était la pleine lune aussi, la lune bleue.. je ne l’ai pas vue, les nuages l’ont cachée, je l’ai sentie par contre. Des nuits compliquées, voire pas de nuit du tout d’ailleurs.

Reprise du travail lundi, tôt, pensant avoir un maximum d’instructions, mais même pas. Très peu. On essaie de faire du copier/coller par rapport à la situation précédente, mais ce n’est vraiment pas pareil.

On ne ressent plus ce sentiment de panique ou d’urgence, on ne ressent qu’une sorte de résignation et de lassitude.

Je crois que je fais partie des personnes résignées. Enfin presque et surtout pas complètement  ; disons que je m’adapte à la situation. J’essaie de comprendre, j’observe, j’analyse, je pense.... j’anticipe aussi... je ne devrais pas. 

Vivre au jour le jour, faire au mieux pour que le quotidien soit le moins pénible pour tout le monde, et pour moi aussi. ça c'est pareil

Mais il y a aussi de la colère et un petit vent de révolte sous jacent. Les petits commerçants, les soignants, certains élus aussi, pas ceux de là haut, ceux des municipalités plus particulièrement qui eux, voient tous les jours quasiment les citoyens en détresse, en colère, et qui ne peuvent pas y faire grand-chose. Il faut se conforter aux « ordres »... ça fait un peu dictature tout ça.

Le mot COVID est entré tellement dans le vocabulaire que je suis sûre qu’il va finir dans le prochain Petit Larousse !!!!

Bon sinon j’ai repris ma petite activité à cuisiner pour quelques sdf que je croise, confinés dans la rue, et je fais du voiturage toute la semaine. A 5h30 j’emmène un gars à son boulot parce qu’il n’y a pas de transport en commun à cette heure-ci. Etre debout tôt n’est pas grave vu que mes nuits sont encore souvent plus longues que mes jours.

Fait un petit check-up santé aussi, je vais bien..... suis apte au travail.

Là où je vais moins bien c’est que déjà la nature me manque. De chez moi, 1 km ça représente 1 km de béton et de routes goudronnées... bon je crois que je vais faire comme la dernière fois, aller voir mes voisins d’en face  (au cimetière). Et puis depuis quelques jours il est tout fleuri !!! je crois qu’il ne l’a jamais été autant...

Je me trouve des petits bonheurs chaque jour, des joies pures à observer les nuages dans le ciel bleu (quand il l'est), le soleil quand il se couche et déverse sa lumière vaporeuse sur la ville, les étoiles qui se faufilent autour de la lune, et qui parfois s'enfuient vers l'infini. 

Là où je vais moins bien c'est le manque de mes amis, de mes proches. Plus de visio/apéro (c'est mieux pour le foie), plus ou quasiment plus de visio du tout d'ailleurs. On ne joue plus. Lassitude ou résignation ? 

J’ai entrepris de me remettre à la lecture. J’ai déjà avalé deux bouquins, ça va trop vite !!!  Du coup pour freiner mes élans, je m’attaque à « La Guerre de Cent ans », un ouvrage de 650 pages... Intéressant, mais migraines assurées... Vais –je le finir avant la fin du mois...  Pari lancé...  Je ne vous ai pas dit, les ouvrages d’histoire me passionnent, en découvrant notre passé j’arrive à comprendre notre présent, un peu... enfin tout est un éternel recommencement...

Allez c’est l’heure de la zen attitude....  pour ça, il faut que ça reste pareil...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...