samedi 21 mars 2020

We will survive ! 18 mars 2020




Allez – Confinement  jour 2

Bon, après une première journée très tendue, autant pour moi, que pour ceux qui m’entourent, famille, amis, collègues, mais aussi les usagers qui n’ont eu de cesse hier de téléphoner pour exprimer leurs inquiétudes, leurs questionnements,  le calme semble être doucement revenu.

Apaisement, résignation. Je ne sais pas trop.

J’ai tout de même, et encore, vu des expressions de colère sur les réseaux sociaux… moyen d’expression qui pourtant ne devrait pas être atteint, mais qui semble avoir pris le virus de plein fouet.  Comme je le disais, il y a ceux qui se résignent, ceux qui pestent contre tout, ceux qui disent qu’ils feront ce qu’ils voudront… qu’ils s’en fichent., mais ces derniers ne semblent pas avoir tout compris.  Personne n’a envie d’être assimilé à un mouton, mais là, là… stop. Au placard les idées révolutionnaires, rangez vos rancœurs sociales, politiques ;  suivez, pour une fois le mouvement, et tout se passera bien. Moi je dis ça, je ne dis rien.

Ici, les choses se mettent en place, dans l’urgence mais avec sérénité. Réfléchir, réfléchir beaucoup pour trouver des solutions immédiates adaptées et surtout pérennes pour  toute la durée du confinement. Mobiliser toutes les structures susceptibles de pouvoir apporter de l’aide. On fait, on défait. Les mails arrivent à tout va. Un tel est là, l’autre ne l’est pas, ou un petit peu. Là où c’était presque facile, cela devient un parcours du combattant pour l’usager (qui est confiné je le rappelle). Mais il y a encore tant à faire pour pouvoir répondre à tout le monde. C’est un boulot de titan.

Je suis quelque part inquiète aussi, car ces usagers en situation difficile risquent aussi de ne pas venir vers nous, voyant que la plupart des structures sociales sont fermées au public (CAF, Associations caritatives, centres sociaux, etc…). Et pourtant fermé ne veut pas dire absent, difficile dans le contexte actuel de le comprendre. Et mon inquiétude grandit car je crains que la situation de ces usagers n’empire. Que faire ??

Et puis, c’est dans ma nature, j’anticipe déjà le « après » virus… Est-ce que toutes les promesses faites vont être tenues. Comment allons-nous gérer ce bordel social et économique ??? Mais bon. Pour l’instant  il faut se concentrer sur l’essentiel……

Il faut aussi gérer son propre quotidien, son entourage. Parce que l’abnégation pour les autres c’est bien, mais surtout ne pas oublier les siens.

Comme hier, il faisait très beau aujourd’hui. C’est étrange.

We will survive ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...