vendredi 27 mars 2020

We will survive - 27 mars 2020


11ème jour.



Gros coup de blues ce matin au réveil.  J’ai révé Irlande, j’ai rêvé du Pont-Aven.. bloqué au port, j’ai pleuré, j’avoue. J’attendais tellement ces moments qui me ramenait vers ma seconde patrie, je me revoyais dans les vertes prairies, dans les montagnes. Je revoyais tous les moments passés au pub, avec des amis d’un jour.



J’ai maudit la situation, j’ai maudit tout ce qui pouvait l’être.

Et puis, et puis… j’ai posé un mouchoir sur ma tristesse, sur mes rancœurs.  Je me suis ressaisie.

J’ai vu le soleil se lever sur la cité du Ponant, je suis partie au Centre. En route, je pensais déjà à la journée qui m’attendrait. C’est vendredi. En général ce n’est pas une journée de tout repos, la veille d’un week-end, les usagers s’affolent de passer deux jours sans un soutien. 

Je me suis ressaisie…

J’ai fait comme d’habitude, laissé à la porte mon « moi ».

Nous étions encore moins nombreux que d’habitude. 3 en début de journée.

Nous avons eu quand même le temps d’échanger, sur nos ressentis, nos petites joies, nos angoisses, les angoisses des autres.

Ce confinement commence à peser lourd dans les esprits. Il y a les résignés, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui ont peur (j’en connais beaucoup), ceux qui dépriment, et ceux qui réagissent violemment. D’ailleurs les psychiatres se prêtent à dire que le comportement humain commence à changer à partir du 10ème jour de confinement. J’ai pu le constater, c’est effrayant. Et c’est effrayant pour la suite.

Nous avons évoqué nos craintes pour ces femmes et aussi les enfants, enfermés, confinés avec des êtres vils, violents et pervers. Comment vont-elles avoir la force de s’en sortir ? Que pouvons-nous faire pour les aider ? J’ose espérer qu’il existe encore des personnes avec de l’empathie qui sauront faire appel ou signaler ces méfaits qui me répugnent.

Nous avons eu une belle journée, nous avons pu déjeuner dehors.. au soleil…  Depuis quelques jours il fait beau, je vais finir par être plus bronzée que la moyenne… (rires)

J’ai pris le temps de relire toutes les ordonnances qui sont passées avant-hier… tout lu en détail… ça m’a rendue bof un peu.

Curieusement, j’ai finie cette journée sereine. En fait non, ce n’est pas vrai, c’était en demie teinte. J’aurais voulu qu’on me dise de garder une permanence le week-end. Même si j’ai de quoi largement m’occuper, je vais faire un peu de bénévolat.

J’ai trainé un peu dans Landerneau, fait quelques courses. Des trucs à manger qui me faisaient envie, alors que je sais pertinemment que je ne les mangerais pas. Quand tout sera fini, je règlerai ce souci de manque d’appétit. Là je n’ai pas le temps

Je suis rentrée au soleil couchant. J’ai pris les chemins détournés pour rentrer à Brest, pour passer dans la campagne, longer la mer, avant de m’enfermer dans mon appartement qui me semble de plus en plus petit… et vide…


J’ai envie d’adopter un nouveau chat. Ma petite Wan me manque aussi.

Mais avec tout ça, je vais bien… je suis pleine d’espoir de ces moments où nous nous retrouverons tous, et je suis sûre, grandis…

Quelques fleurs trônent sur ma table….


à côté d'un petit remontant... bah quoi, c'est vendredi !!



We will survive



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...