lundi 23 mars 2020

We will survive - 23 mars 2020


7ème jour - Lundi



Waouhhh… je ne pensais jamais me lever un jour un lundi matin en me disant « chouette c’est lundi.. » ah ah ah….

Tellement excitée d’aller travailler que je me suis levée à l’aube, et suis partie tôt.

J’ai traversé la ville, déserte, encore endormie. Je me suis demandée à quelle heure les personnes confinées finalement se levaient.  Pas âme qui vive, quelques pigeons qui picoraient je ne sais quoi sur le bitume. Je n’ai jamais autant vu de pigeons.  Pourquoi ? Ma réflexion a vite trouvé la solution… Où sont passés les goëlands ??? Notre cité du Ponant qui en est habituellement envahie ne leur plairait-elle plus ? Ils ont repris le chemin de la mer, sans aucun doute… en même temps c’est leur place.  Et puis, la pêche est quasiment arrêtée, donc.. il y a plus de poissons… peut être ?



Sur la route, un peu plus de véhicules que d’habitude, mais loin de provoquer des bouchons. Vraiment loin. C’est donc vrai alors, certains ont repris le chemin du travail ? Mais à quel prix ? Je me pose un millier de questions. D’un côté il faut rester confiné chez soi, de l’autre il faut retourner au travail, ce qui n’est pas un non-sens non plus si l’on ne veut pas se retrouver dans un marasme économique sans précédent. Mais est-ce que les entreprises ont toutes pris des mesures adaptées pour préserver leurs salariés ? Est-ce qu’on leur en a donné les moyens ? Ca c’est moins sûr. 

Retourner travailler, d’accord. Mais qui va garder les enfants alors que toutes les structures pour nos bambins sont soit fermées, soit réquisitionnées pour une catégorie de travailleurs, que les assistantes maternelles ne savent plus si elles peuvent ou pas ? Que de non-sens et de contradictions.

Nos dirigeants nous ont « pondu » un nouveau document dérogatoire de circulation professionnelle. Plus strict ; tu es qui, tu habites où, tu vas où, qu’est ce que tu vas y faire, comment y vas-tu ? et pour combien de temps ? Tracasseries administratives encore pour les employeurs.

Partie tôt, je suis arrivée tôt. J’étais seule sur le parking. Sensation étrange, pas inquiétante, étrange.



Mais le soleil levant est venue me réchauffer et m’a redonnée un sursaut d’énergie.




Je trouvais la fin de semaine plus apaisée. Est-ce l’enfermement des gens pendant le week-end ? Je ne sais pas. Les questionnements ont fusé encore plus, encore et encore plus. Les usagers sont perdus. Encore une fois, nous n’avons pas toujours les réponses. Et cela me désole bien.  Mais je ferais en sorte d’être présente, autant que faire se peut.

Moment de douceur au retour ce soir. Il faisait 23° dans la voiture… presque impensable à cette époque par chez nous. J’ai profité, me suis laissée caresser par les rayons du soleil. Suis rentrée tranquillement, en faisant un petit détour pour profiter des bois, des champs, respirer la nature depuis le carreau de ma voiture, j’ai regardé la mer… avec juste une envie, de pouvoir la toucher… Mais… grrr les plages sont interdites.

Je suis zen.

Demain, repos... je vais souffler un peu…




We will survive !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...