lundi 4 mai 2020

We will survive - 4 mai 2020


49ème  jour  - Le fric, toujours le fric

Je l’avais dit, je suis une sanguine…. 

Et aujourd’hui, il y a des faits qui ne relèvent pas d’états d’âme dûs à la pleine lune… et je suis en colère.

Il va falloir m’expliquer, vraiment, il va falloir.

Les masques dit « chirurgicaux » jetables. Aujourd’hui c’était le grand jour.

Certains supermarchés ont dès ce matin mis à la vente des masques chirurgicaux. Là ça relève de la foire. On a entendu pendant des semaines dire nos gouvernants que nous n’en aurions pas suffisamment, et voilà que les grands noms de la grande distribution sortent de leur chapeau des stocks de masques ??? Je veux qu’on m’explique.

Les prix : j’aurais tout vu et entendu, de 25 € à 43 € la boîte de 50 masques, mais bien entendu, on n’achète pas 2 boîtes ; 1 chacun !!!!

J’ai fait un calcul vite fait en prenant les bases suivantes :
-          Famille de 4 personnes
-          1 masque jetable pour 4 heures, soit 2 par jour et par personne soit 8 masques
-          Pour un mois, il faudra environ 240 masques, soit 5 boîtes
-          Coût total mensuel pour cette famille : de 125 à 215 €

Comment les familles modestes vont inclure ça dans leur budget déjà bien abîmé par 2 mois de confinement et par un coût de vie déjà difficile.

Ensuite, la TVA : j’ai pu voir sur des tickets de caisse que la tva appliquée par le supermarché était de 20 % alors qu’un amendement adopté par le Sénat le 16 avril dernier fixait la tva sur ce produit à 5.5 %. Là encore, il faut qu’on m’explique.



La distribution officielle et gratuite par les collectivités locales : ils sont où les masques. Il faut qu’on m’explique.

Je continue. J’en avais parlé hier. Les masques tissus faits par les bénévoles. Durée de vie supérieure  à 4h déjà, et leur efficacité n'est pas foncièrement remise en cause. Ensuite, qui dit bénévolat, dit gratuité.


Les couturières professionnelles : loin de penser que les bénévoles veulent se substituer à elles, il n’empêche aujourd’hui qu’elles sont toutes en souffrance. Il leur a même été demandé par des instances publiques de travailler bénévolement ??? On marche sur la tête. Notre association va s’attacher à les soutenir un maximum, et comme je le dis, sans prendre leur place. Les aider, autant qu’on pourra. Parce que personne n’y pense à ces personnes qui n’ont pas de chiffres d’affaires depuis plusieurs semaines. Comment vont-elles s’en sortir ?

J’ai passé ma journée à essayer de négocier auprès d’entreprises pérennes de la région une aide pour faire avancer les choses. Je n’ai pas demandé d’argent, j’ai demandé un coup de main. Mais est-ce que les grands capitaux connaissent le mot solidarité ? ça j’en suis moins sûre. Wait and see.

Je ne sais pas si j’ai bien fait d’exprimer cette colère, mais j’avais besoin de dire ces choses là, de parler de ces questionnements que bon nombre d’entre nous se pose. Je voudrais juste qu’on m’explique, c’est pas dur non ? (et si quelqu'un peut le faire, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un message)

J'ai le cœur un peu gros, je suis fatiguée, mais je ne m’arrêterais pas

MASQUES A RADE a pris possession de ses locaux aujourd’hui. 

C’était un grand moment d’émotion.


We will survive



2 commentaires:

  1. coucou, est ce que la minette est stérilisée ? Ca pourrait expliquer ses insomnies de chasseresse Bonne journée

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...