jeudi 28 mai 2020

L'enclos paroissial de Saint-Herbot (29)

Niché au milieu des bois, au sein de la petite commune de Saint-Herbot, l’enclos paroissial du même nom ne se laisse deviner que par l’émergence de sa tour carrée qui s’élève à plus de 30 mètres.



En m’y approchant j’ai été impressionnée par la richesse architecturale de cet édifice, mais aussi par la quantité impressionnante de détails sculptés dans la pierre. Un bijou ...


(de gauche à droite : chapelle Ste Barbe - Ossuaire - Porche sud)

L’église actuelle, bâtie entre la fin du XVème et le début du XVIème, se trouve sur le site d’un édifice aujourd’hui disparu qui fut détruit lors de la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1364)

L’édifice d’aujourd’hui a vu le jour grâce aux dons de pélerins, aux revenus provenant de foires annuelles mais aussi de la famille ducale dont les armoiries figurent au sommet du porche sud.

L'escalier côté nord, date de 1858 et est adossé à un mur du XIVème


Le portail occidental est riche d'ornements sculptés dans la pierre







La chapelle sud-ouest est dédiée à Saint-Yves. La sacristie à étage quand à elle a été érigée au XVIIIème.

A gauche du porche sud, l’ossuaire est daté de 1558, et la chapelle en saillie, dédiée à Sainte-Barbe est de 1545.


A l’intérieur du porche sud, les 12 apôtres sont représentés, portant une banderole sur laquelle est sculpté l’article du credo qui lui est dévolu par la religion chrétienne et c’est Saint Herbot qui préside cette assemblée, tenant un livre ouvert invoquant le thème de l’évangélisation.






Le chancel date du XVIème siècle, l’extérieur était réservé pour les fidèles, avec deux tables de pierre destinés à recevoir les offrandes.


A l’intérieur du chancel se trouve un gisant de Saint-Herbot, une plaque de granit où le saint est représenté serrant sous son bras gauche un bourdon, et sous son bras droit une aumonière avec un livre. Ses pieds reposent sur un lion (datation : probablement du XVème)


Le Vitrail de la Passion date de 1556, sous la signature de Thomas Quemeneur, maître-verrier morlaisien.  Au centre de la rosace se trouve le Christ portant un manteau royal.



L’église est dotée de nombreuses statues, Notre Dame de Bonne Nouvelle est particulièrement impressionnante de beauté.


En fait, tout est beauté dans cet édifice, chaque fois que mes yeux se sont portés à un quelconque endroit, du sol au plafond, je n'y ai trouvé que beauté et magnificence.





 Encore une belle découverte.

Saint Herbot partie de ces saints bretons, semi-légendaires, parce que non reconnus par l'Eglise catholique. Les indications sur la vie de ce saint du VIème siècle sont très peu nombreuses, son existence n'ayant même pas pu être confirmée. Son culte a toujours été très populaire dans le milieu rural breton parce que réputé pur être protecteur des chevaux et des bêtes à cornes. Pas moins de 120 chapelles ou églises en Bretagne ont une statue de Saint-Herbot.

J'adore ce mélange légendes/croyances .....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...