lundi 18 mai 2020

We will survive - 18 mai 2020

63ème jour D8 – Observation

Petite pause depuis quatre jours... histoire de. Histoire de souffler un peu, histoire de voir comment cela se passe.

En fait tout semble avoir repris le cours quasi normal des choses. La circulation, avec ses bouchons, ses impatients, ses fous du volant, est revenue. C’est juste étourdissant.  Finalement je m’étais bien habituée au calme.

Surprise aussi de voir l’affluence dans les magasins, et pas forcément alimentaires. Les gens se précipitent chez les discounters de babioles, les magasins de vêtements... la fièvre acheteuse.

Si les mesures barrières et de distanciation sont en général bien observées par les magasins, il n’en est pas de même pour la clientèle : peu de masques portés, distances non observées.. surprenant !

En même temps, la ville de Brest n’a toujours pas distribué les masques !!!! Mais où sont-ils ? Les transports en commun, en début de semaine, étaient en mesure de donner aux usagers un masque chirurgical à chaque montée dans le bus, pour les personnes non équipées, mais la distribution s’est arrêtée faute d’approvisionnement.

On marche vraiment sur la tête !!!! une véritable mascarade.

MASQUES A RADE,  s’est mise en pause fabrication.  En petite pause tout du moins. L’ensemble des publics dans le besoin a été pourvu, les demandes se font moins nombreuses.

Un atelier-couture a été organisé pour celles et ceux qui souhaitaient apprendre à fabriquer soi-même leur masque. Un succès, chacun est reparti avec son œuvre, heureux finalement de voir que ce n’était pas si si compliqué.



Et pendant cette petite pause, où chacun a pu retrouver un peu les siens, profiter de promenades dans la nature, tout ne s’arrête pas.

Les idées ont fourmillé dans la tête de Mary. Comment vont gérer les personnes à déficience auditive ce port de masque. Comment lire sur les lèvres. Après de multiples  « réunions dans sa tête » comme elle se complaît à dire, et de nombreux essais, EUREKA ! Mise au point d’un système de masque à visière transparente. Il ne restera plus qu’à trouver les industriels qui sauront le fabriquer, voire l’améliorer. Un  grand espoir est né. D’autant plus que ce type de masques pourra servir à d’autres.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/comment-se-passe-le-deconfinement-a-brest/des-masques-transparents-pour-travailler-avec-des-publics-sourds-18-05-2020-12553874.php?fbclid=IwAR2VzrI97PwBvr7HgOkpLj9L32WIkYKUjebaKMnk_W6_LfrBKiSG_twZS70

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, une récompense en quelque sorte, une chanson, écrite avec le cœur par le groupe BEUR BRETON, uniquement pour MASQUES A RADE, avec ses joies, ses peines, ses élans. L’émotion était grande lorsque nous l’avons écoutée la première fois, nous avons versé notre petite larme....

J'ai passé plusieurs heures, une partie de la nuit, à poser les photos sur les vidéos, souvenirs de moments intenses passés ensembles.



Je suis un peu étourdie en ce moment, étourdie par ce moment que de liberté que j’attendais. Ce n’est pas une vraie liberté, même si l’impression le laisse.  Même si je peux enfin profiter un peu plus de ma fille et de son petit, je pense à mes fistons et leur petite famille qui sont trop loin de moi. Je ne sais pas quand je pourrais les voir... cela me désole un peu. Je sais qu’ils vont bien, c’est le principal.

Demain je retourne au centre. Encore de nouvelles instructions, de nouvelles règles, avec des protocoles lourds et compliqués... le cerveau va bouillir !!!!

 

 

We will survive


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...