mardi 14 avril 2020

We will survive - 14 avril 2020


29ème  jour  - System D

Retour au centre ce matin. Ouf, je sors !!!!

Tellement pressée, et quelque peu étourdie, je me suis trompée de route ; enfin je n’ai pas pris celle que je prends chaque matin. En même temps, sortie de la maison à 7 heures à peine, j’en ai profité pour aller jeter un œil sur la mer, depuis ma voiture bien évidemment. J’ai loupé la sortie, donc je me suis rallongée le parcours de près de 10 kms ! En fait cela m’importait peu finalement, j’ai respiré la campagne, traversé les bois, avec, j’avoue une petite envie de m’y arrêter. J’ai tout au long du chemin admiré l’aurore qui changeait le ciel quasiment à chaque kilomètre. Du pur bonheur. J’ai presque cru que je partais en vacances.

Oui, mais non. Retour à la réalité vite fait.

Le discours de notre Président hier a porté ses fruits. J’ai ressenti toute la journée un vent de panique chez les usagers. J’ai eu des angoisses, des pleurs même, et parfois des rires, des faux-rires me semble t’il. Je me suis vue étonnamment sereine, rassurante je crois, enfin j’espère. Les collègues, nous n’étions que quatre, ont assuré un maximum, et tout ça dans une bonne humeur apparente. Nous n’avons que très peu échangé sur nos ressentis, juste essayer d’évoquer avec humour la vision de notre propre confinement, même si l’on m’a fait gentiment remarqué mes traits tirés que je n’ai pas réussi à cacher.  Mais tout va bien. Je suis là.

Le soleil a encore tenu ses promesses du matin, il a été là toute la journée, chaud et réconfortant.
Avant de partir, je suis restée un petit peu dans le jardin du centre à regarder les arbres, la pelouse qui ressemble à ma coupe de cheveux, c'est-à-dire à rien….. ah si ébouriffée !!!!

Est-ce que je tente une auto coupe de cheveux vu qu’il n’y a pas de coiffeur disponible… bah quoi… il faut savoir recourir au système D non ??? Je vais réfléchir.

Et puisqu’il est question de système D, je voudrais porter un coup de chapeau aux nombreux (ses) bénévoles d’un groupe qui s’est créé sur Brest, et qui depuis quelques semaines, travaillent (gratuitement) à la fabrication de masques tissus, calots, et maintenant surblouses.




Toutes ces couturières professionnelles ou amateures (il y a des messieurs aussi je crois) déploient une énergie incroyable pour apporter leur aide à des structures (EHPAD entre autres, associations), ou professions (chauffeurs routiers, aide-ménagères, etc)  qui ne peuvent en disposer par le biais de leur employeur, mais aussi vers les particuliers dans le besoin.



L’on peut aisément penser que depuis le début de cette aventure, près de 3000 masques ont été réalisés, ainsi que des calots, des visières, des sur-blouses. Les chiffres ne sont pas très précis, mais simplement parce que lorsque l’on aime, on ne compte pas.

Des idées de messages reçus par le site :

« Bonjour à toutes et tous.
Je suis transporteur routier (France et Europe).
Mon employeur ne m'a rien fourni depuis le début du confinement.
De moins en moins serein lors de mes livraisons. Je suis donc à la recherche d'un masque que je pourrais laver dans les stations service et faire sécher pendant que je roule.

Merci d'avance, s'il est possible de m'aider. »

« Bonjour, Je recherche 2 masques, un pour moi et un pour mon garçon lequel souffre d'une maladie génétique orpheline. J'habite Brest, quartier saint Michel, Saint Marc. Pouvez-vous m'aider. J'ai réalisé des masques de fortune à partir d'un tuto, mais j'ai peur qu'ils ne soit pas très efficaces. Evidemment, je participe aux frais n'ayant ni tissu, ni élastique à vous proposer. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance"



Il n’est pas question de payer quoique ce soit, c’est du bénévolat.




La logistique est rodée sur cette action : récupération de tissus et autres matériaux nécessaires, regroupement des demandes, livraisons.

« Bonsoir les filles.
Nous allons avoir 5 Ehpad à livrer en fin de semaine 
(50 par Ehpad).
Pouvez-vous me dire combien vous pouvez en faire s'il vous plaît
Merci beaucoup »


Une véritable entreprise où les capitaux ne sont que de l’entraide, ou les dividendes ne seront que des remerciements…
Je dis ça, je ne dis rien

J’ai moi-même pu bénéficier d’un don. Il me sera également remis un petit lot de masques que je pourrais distribuer aux usagers si j’en ai la demande.

Ce soir, je suis contente de voir qu’il existe encore des personnes en ce monde, avec de vraies valeurs, des valeurs de cœur.

Me reviennent en mémoire, les paroles de la chanson de Jean-Michel Caradec « Pas en France »

Blowin' in the wind
C'est la chanson d'espérance
Si on veut s'en sortir
Faut relever ses manches

Un jour on pourra dire
Tout ce qu'on pense
Il suffit de changer
La France



Demain sera un autre jour, et






We will survive



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...