mercredi 29 avril 2020

We will survive - 29 avril 2020


43ème  jour  - Distanciation, différenciation..

Rhoo là là ces mots, ces mots …. J’ai un mal de chien à les prononcer, c’est comme anticonstitutionnellement !!!

Je m’étais promis de ne pas me jeter sur la télé ou les journaux, mais ce dé-confinement qui approche doucement et dont je ressens le plus en plus le besoin, m’a amenée à me précipiter à l’écoute de notre Premier Ministre. Un discours que j’ai trouvé très long, où j’ai beaucoup entendu ces mots là.

Ce que j’ai retenu ? Beaucoup de choses, mais surtout que notre pays va être divisé en deux, les rouges et les verts.

Que nous aurons le droit à la liberté, mais sous certaines conditions strictes.

 J’ai aussi beaucoup entendu le mot « économie », parfois au détriment du mot « santé » et bien-être.

J’ai aussi entendu que le 11 mai serait le jour de libération de cette guerre, à la condition que les chiffres pandémiques soient en baisse significatives ; que les français sont invités à se « tenir à carreau », bon certes, il ne l’a pas dit comme ça, mais c’est tout comme.

Monsieur le Premier Ministre, je voulais vous dire : les français, réputés comme indisciplinés, se sont montrés à la hauteur de la situation. C’eût été bien que vous les en remerciez plutôt que de continuer à leur faire endosser la responsabilité de la durée de ce confinement.

J’ai entendu aussi la reprise des écoles, pas pour tous, dans des conditions drastiques.. J’ai du mal à imaginer un gamin de six ans dans la cour d’école jouer aux billes. Ah bah non il ne pourra pas, les gestes barrières …  J’ai pensé également aux lycéens. Je ne vois pas comment on va pouvoir leur faire passer le bac après tout ça. Ou alors ce sera reporté. Et ils ne pourront même pas avoir leur « bac à sable » parce que les plages resteront closes (là c’est mon humour à la con !)

J’ai entendu aussi  le mot « test » …. Je pense juste improbable les conditions dans lesquelles ils pourraient être réalisés. Je me posais la question ? sur quelles bases vont-ils être effectués ? puisqu’on entend dire depuis le début qu’on ne connaît pas Mr Corona !!

Une heure de discours où j’ai fini par être un peu perdue j’avoue.

J’ai aussi entendu parler beaucoup du mot « masque »… 100 millions de masques commandés par l’Etat ?? mais où sont-ils ? Et puis quand on les recevra, ils seront réservés à une catégorie de population (pour les professions à risque je reste d’accord), et j’ai entendu, pour les autres  « on va ré-ouvrir les magasins de tissus et démerdez vous ».. Bon encore une fois il ne l’a pas dit comme ça, mais c’est tout comme !!! je me répète je sais.

Vous savez quoi Monsieur le Premier Ministre, on ne vous a pas attendu pour se débrouiller. L’association Masques à Rade de Brest a certainement passé les 4000 masques depuis cinq semaines. Elle a fourni des structures hospitalières, des Ehpad, des entreprises, des particuliers, Elle a fait votre boulot, et elle continuera de le faire, gracieusement (parce que je vous ai aussi entendu parler de payer).

L’image contient peut-être : intérieur

Elle a bataillé dur pour se faire reconnaître, pour pouvoir ne serait-ce qu’obtenir un local pour pouvoir s’installer et continuer la production gratuite. La bonne nouvelle. Nous avons réussi !

Et dans tout ça un bonheur n’arrive jamais seul, nous avons pu livrer un IME (Institut Médico Educatif) aujourd’hui. 110 masques, dont 70 pour des enfants. Ce n’était pas sans émotion. Le sourire masqué de la Directrice du centre a été notre plus belle récompense.





Allez on s’arme et on continue


We will survive


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...